Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 10 décembre 2017

Le maître des livres, tome 1 & 2



LE MAÎTRE DES LIVRES, TOME 1

Titre original : Toshokan no Aruji, book 01
TraductionFabien Nabhan
Scénario et Illustrations: Shinohara Umiharu
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (28 Août 2014)
188 pages
ISBN-13:979-1091610629
Genre: Manga
Lu le: 29 Novembre 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.




LE MAÎTRE DES LIVRES, TOME 2

Titre original : Toshokan no Aruji, book 02
TraductionFabien Nabhan
Scénario et Illustrations: Shinohara Umiharu
Nationalité de l’auteur: Japonaise
Editions Komikku (28 Août 2014)
192 pages
ISBN-13: 979-1091610636
Genre: Manga
Lu le: 30 Novembre 2017
Ma note: 17/20



Mon avis:

Quand on apprécie les livres et la lecture, quoi de mieux que des histoires qui en parlent? C’est exactement ce que l’on retrouve dans « Le maître des livres », le titre et la couverture aident forcément à bien comprendre le thème de cette série de mangas! Et non seulement, l’historie nous plonge au coeur d’une bibliothèque, mais en plus, on nous relate les histoires de certains livres qui y prennent place. Avec un texte richement présent, on passe véritablement un bon moment au coeur de cette série et de cette bibliothèque fictive. 

Points de vue - Critiques:

            Même si de nombreux personnages sont présents, que ce soit des adultes ou des enfants, des lecteurs ou des employés de la bibliothèque « La rose trémière », et qu’ils ont tous une place assez importante, le prier tome s’attarde un peu plus sur le personnage principal: Mikoshiba, le bibliothécaire en chef. Autant dire qu’il n’a rien de l’archétype du gentil bibliothécaire: grognon et renfrogné, un caractère très affirmé et il n’hésite pas envoyé paître petits et grands. Cependant, il dispose d’un flair hors du commun et connaît toutes les histoires qui composent sa bibliothèque et sait parfaitement quel livre est fait pour telle personne. Sa devise est d’ailleurs "« Ce n'est pas toi qui choisis les livres… mais les livres qui te choisissent.», j’adore!!!
Et c’est d’ailleurs ce professionnalisme et cette incroyable capacité qui fait qu’il est aimé et respecté de tous (les enfants d’ailleurs l’adorent et le réclament), et même par nous lecteur. De plus, il est un formidable défenseur de la littérature jeunesse auprès des adultes car il n’y a pas d’âge pour lire de la littérature jeunesse. C’est pour moi, le personnage que j’ai préféré et que j’aurais aimé voir davantage dans le tome 2. 

Avec tous les personnages, les collègues de Mikoshiba ou les lecteurs de la bibliothèque, nous nous attardons un peu sur chacun d’entre eux. C’est dans le tome 2 que l’on découvre un peu plus les autres bibliothécaires, avec grand plaisir. Ainsi, le mangaka met en lumière le rapport de chacun avec les livres qui ont tous un vécu différent que se soit dans un cadre personnel, professionnel, un coup de coeur dans leur jeunesse ou tout simplement un hasard. On retrouve également la relation entre bibliothécaires et libraires et ce point est très intéressant. A travers « le maître des livres », le mangaka prend de le temps de mettre en place des histoires vraiment complètes où de nombreux thèmes et aspects sont abordés.

Suivant les livres que Mikoshiba conseille à ses lecteurs, l’histoire de ce livre nous est elle-même raconté (de façon condensé certes). Venant la plupart du temps de la littérature jeunesse asiatique, je ne connaissait pas les titres et c’est un plaisir de les découvrir même si les morales sont un peu difficile à comprendre et à mettre en parallèle avec le personnage en question. 

En bref:

            Une très sympathique série de mangas au coeur d’une bibliothèque jeunesse, idéale pour tous les amateurs de livres. Malgré son caractère particulier, le personnage principal est attachant et est fascinant par son pouvoir quasi extraordinaire avec les livres. En même temps que certains lecteurs, nous prenons nous aussi connaissance de certaines histoires mais le manga se concentre davantage sur le rapport et le pouvoir des livres sur les gens qu’ils soient adultes ou enfants!

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Publier un commentaire