Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 12 novembre 2017

Björn, six histoires d'ours





Scénario et Illustrations: Delphine Perret
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Les Fourmis Rouges (15 Septembre 2016)
64 pages
ISBN-10: 2369020652
ISBN-13: 978-2369020653
Genre: Album
Lu le: 3 Novembre 2017
Ma note: 17/20



Résumé/4ème de couverture :

Voici Björn.
Björn est de taille moyenne et de bonne densité. C'est un ours heureux, avec le poil collé par endroits, car il ne sait pas manger du miel proprement.
Björn vit dans la forêt avec la belette, le blaireau, l'écureuil, le renard, le hibou, le lièvre et la mésange. Il lui arrive toute sorte de choses.
Parfois aussi il ne lui arrive rien du tout.

Mon avis:

            Un album jeunesse classé dans la catégorie des premières lectures à la bibliothèque, je n’aurais pas été spontanément le chercher s’il n’avait pas fait parut de la sélection Album/Bande-dessinée/Manga du prix littéraire des Chroniqueurs Web 2018. Et je dois avouer au début de ma lecture, je partais sur la négativité: pas de couleurs et un texte aux mots très simples. Et puis, je me suis laissée toucher par cet ours touchant et me remettant aussi en tête qu’il s’agit d’un album destiné aux jeunes enfants, faisant leurs premiers pas sur les sentiers de la lecture.

Points de vue - Critiques:

            L’histoire, ou plutôt les histoires de Björn sont simples et touchantes et font, je pense, mouche pour apprendre plein de choses aux touts petites tout en les divertissant. En effet, les petites histoires de la vie quotidienne de Björn vont permettre aux petits d’apprendre des choses essentielles mais simples comme la notion de chez-soi, les vêtements, les lunettes, le fait d’être soigné ou tout simplement le fait de ne rien faire qui peut tout à fait être bénéfique et apaisant!

Tout comme les histoires, les dessins sont simples et bruts mais qui permettent de trouver tout de suite les petits détails importants pour l’histoire. Sur du papier vert nature, ces illustrations fines rendent ces petites histoires dynamiques et agréables.

En bref:

            Afin de mener les tout petits sur les sentiers de la lecture, le petit ours Björn à travers ses histoires simples du quotidien s’y prête parfaitement tout en apportant aux enfants de toutes simples mais essentielles notions afin de les éveiller à la vie.

Autour du livre:

  • Fait parti de la sélection Album/Bande-dessinée/Manga du prix littéraire des Chroniqueurs Web 2018
  • Livre emprunté à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire