Mes derniers avis romans:

vendredi 4 août 2017

California Dreamin' (Pénélope Bagieu)




Scénario & Illustrations: Pénélope Bagieu
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Gallimard (17 Septembre 2015)
272 pages
ISBN-10: 2070657582
ISBN-13: 978-2070657582
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 22 Juillet 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Mon avis:

Comme à mon habitude, je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir de quoi cela parler, en ayant seulement la référence de Pénélope Bagieu. Et je suis quelque peu restée sur ma faim. Je pensais et j’espérais que l’histoire soit un peu plus mouvementée, qu’il y ait des drames ou de grandes joies.

Mais c’est une fois ma lecture terminée que j’ai réellement compris que ce livre était tout simplement véridique et qu’il retraçait ni plus ni moins la biographie d'Ellen Cohen, alias Cass Elliot, la chanteuse du groupe The Mamas & the Papas. Bon à ma décharge, je ne connais(ssais) pas du tout et j’ai plongé dans ma lecture tête baissée, sans avoir de véritable recul. Que se soit donc à travers l’histoire ou les dessins, on retrouve parfaitement l’univers de Pénélope Bagieu.

Dés le début, Pénélope Bagieu a su nous rendre Ellen familière. En effet, les différents chapitres alternent le point de vue de différentes personnes entourant la vie d’Ellen et nous la présente donc successivement en tant de fille, sœur, amie, amante. On découvre donc une jeune femme déterminée, qui sait depuis longtemps ce qu’elle veut faire et qui s’en ait donné tous les moyens pour y parvenir en s’affranchissant de tous les diktats du milieu du show-biz et en conservant ses valeurs propres et sa véritable personnalité qu’elle n’a pas éparpillé derrière elle le long du chemin la conduisant au succès. Elle porte donc ses envies et ses convictions avec force et courage et c’est cet aspect qui est la force de cette histoire inspirante.
Dommage que la fin du livre s’arrête un peu trop brutalement à mon goût.

Tout comme pour « Les Culottées », je ne suis pas ultra fan du trait de Pénélope Bagieu, même si j’ai troué ici quelques illustrations très bien crayonnées.

En bref:

Une sympathique bande-dessinée signée Pénélope Bagieu qui nous entraine cette fois-ci à la découverte de l’histoire de la véritable Ellen qui deviendra Cass Elliot la chanteuse du groupe « The mamas & the Papas ». On y découvre une jeune femme forte de ses ambitions qui ne lâchera jamais son objectif de vue tout en conservant ses valeurs et sa personnalité.

Autour du livre:
  • Livre emprunté à la bibliothèque




2 commentaires:

  1. ça fait longtemps qu'elle est dans ma WL cette BD ! hâte de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Histoire assez dense, mais rock et chantante! ;)

      Supprimer