Mes derniers avis romans:

samedi 15 juillet 2017

Mamette, tome 3: Colchiques




Scénario et Illustrations: Nob
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Glénat (15 Octobre 2008)
Collection Tchô!
47 pages
ISBN-10: 2723462986
ISBN-13: 978-2723462983
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 5 Juillet 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

            Les nouvelles aventures tendres et drôles d'une mamie pas comme les autres !Qui a dit que la vie des vieilles dames était ennuyeuse ? Pas Mamette en tout cas. Il faut dire qu'elle a beaucoup à faire pour remonter le moral de ceux qui l'entourent ! Entre son grand fiston qui vient d'être licencié, le petit Maxou qui a des problèmes à l'école, Madame Vidal qui a la grippe, sans oublier la cynique Mademoiselle Pinsec qui se met à lire des romans d'amour, rien ne tourne rond en ce moment. Mais dans la grisaille de l'automne, c'est toujours dans le coeur de Mamette que l'on peut trouver du soleil !

Mon avis:

            Le temps de l’automne venu signifie pour Mamette et son petit quotidien tranquille que le petit Maxou doit rentrer à l’école et donc qu’ils passeront moins de temps ensemble. Heureuseument, Mamette reporte toute son attention et affection envers son fils et généreuse et bienveillante comme elle est, elle fait tout pour que son garçon retrouve non seulement du travail mais pourquoi pas aussi une jolie fiancée!! On sourit et rit beaucoup dans ces situations entre Mamette et son choupinet et l’on sent bien évidement que derrière cette bienveillance (et cette gêne du côté du fils^^) se cache énormément de tendresse et d’amour.

J’ai beaucoup aimé retrouver une foule de personnages déjà vu, plus ou moins brièvement dans les tomes précédents, faisant de ce troisième tome, une sorte de tome complet. J’ai beaucoup apprécié de retrouver notamment davantage le fils de Mamette permettant de mieux apprécier leur relation. Et puis, on retrouve également Madame Pinsec ainsi que Maxou et sa maman. 

En bref:

            On aime voir dans ce tome la présence assez importante du fils de Mamette nous livrant une jolie relation mère-fils qui est à la fois tendre et drôlissme. Tous les autres personnages déjà vu dans le quotidien de Mamette sont également bien présents donnant un tome axé sur les relations de Mamette.

Autour du livre:
  • Tome 1: Anges et pigeons (<— chronique à retrouver ici)
  • Tome 2: L’âge d’or (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire