Mes derniers avis romans:

samedi 15 juillet 2017

Les filles au chocolat, tome 2: Coeur Guimauve (BD)



Scénario: Véronique Grisseaux d’après l’oeuvre de Cathy Cassidy
Illustrations: Raymond Sébastien
Nationalité des auteurs: Française
Editions Jungle! (16 Septembre 2015)
Collection Miss Jungle
48 pages
ISBN-10: 2822211868
ISBN-13: 978-2822211864
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 13 Juillet 2017
Ma note: 16/20


Résumé/4ème de couverture:

            Depuis toujours, Skye se sent moins attirante que sa soeur jumelle Summer. Même si elle aime sa soeur jumelle plus que tout, Skye voudrait qu’on la remarque. Comment faire pour sortir de l’ombre en restant soi-même? Le soir d’Halloween, une sombre histoire du passé va resurgir et absorber toutes le sensées de Skye. D’étranges rêves vont l’envahir. Elle va être obnubilée par le fantôme de Clara Travers, une ancêtre de la famille au destin tragique. Dans ses rêves, un garçon vient hanter ses nuits… Mais qui est ce garçon?

Mon avis:

L’histoire de Skye a été un de mes romans préférés dans la série des « filles au chocolat ». Connaissant donc parfaitement l’histoire, je n’ai logiquement pas eu de surprise concernant le scénario, mais cela fait toujours plaisir de pouvoir enfin mettre des illustrations sur les visages que l’on s’est imaginé. Ainsi, en lisant le roman, Skye et Summer ont tellement une personnalité assez différente malgré leur gémellité, je me suis toujours imaginé Skye comme physiquement différente de sa soeur, un peu comme des fausses jumelles. 

Sous cette forme de bande-dessinée, l’histoire du roman est remarquablement bien adapté puisque le moindre fait (petits ou grands), personnages ou interrogations sert vraiment retranscrit, ce qui est assez incroyable en moins de 50 pages! Mais l’inconvénient, c’est que certaines choses semblent aller assez vite. Aucun éléments permettant une bonne compréhension n’est omis, mais aller plus en profondeur dans certains ressentis semblerait plus logiques. 

En bref:

            Ce changement de média n’est absolument pas déroutant ni dérangeant puisque non seulement l’esprit des filles au chocolat reste indemne, mais en plus l’histoire reste extrêmement fidèle. En revanche, cela induit un enchaînement beaucoup plus rapide des évènements.

Autour du livre:
  • Tome 1: Coeur Cerise (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



1 commentaire:

  1. j'aime beaucoup cette saga, je pense la débuter en BD (avec ma fille) prochainement.

    RépondreSupprimer