Mes derniers avis romans:

lundi 5 juin 2017

Harmony, tome 1: Mémento





Scénario Illustrations: Mathieu Reynès
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Dupuis (29 Janvier 2016)
56 pages
ISBN-10: 2800165839
ISBN-13: 978-2800165837
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 29 Mai 2017
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture :

Durant toutes ces années, je suis restée dans l’incertitude. Aujourd’hui, je sais qu’ils ne t’ont pas laissé le choix, qu’ils t’ont poussé à partir. J’ai honte d’avoir douté de toi. Tu es la seule personne adulte en qui je puisse avoir confiance, la seule qui puisse me venir en aide.
Steinman est dépassé par la situation et Richards prend, petit à petit, la direction du service. Ce que tu avais initié s’est transformé en une sorte de programme militaire. Ils veulent faire de nous des soldats, des armes de guerre. Il faut arrêter ça coûte que coûte.
Je ne sais pas si j’aurai la force de lutter encore longtemps, je perds la raison. Je perds le contrôle.
Tu me manques, j’ai confiance en toi.
Ton Harmony

L’histoire :

            Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les dangers qu'elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...

Mon avis:

            Par le biais de la couverture, je m’attendais à une histoire mêlant la gastronomie et une fille. Encore une fois à côté de la plaque, puisque on a bien la jeune fille mais celle-ci semble s’être fait enlevée et découvre ses pouvoirs de télékinésie. On assiste donc à un tome introductif, qui peut sembler long mais qui a le mérite de poser clairement l’ambiance, les personnages et les enjeux faisant en sorte que le lecteur ne se sente pas perdu avec milles et une questions incompréhensibles en tête.

Ce premier tome du triptyque reprend nombre des ingrédients communs aux séries pour adolescents : une once de fantasy, une héroïne au caractère bien trempé et douée de certaines capacités qui vont au-delà de son physique, quelques compagnons de route typés pour faire face à une kyrielle de méchants, et bien évidemment une quête initiatique. On se demande donc où tous cela va nous mener en espérant une certaine originalité. Fait assez étrange avec ce premier tome: le résumé de 4ème de couverture ne correspond pas du tout à l’histoire et l’on n’arrive même pas à placer temporellement ce résumé par rapport à ce qu’on est en train de lire… 

En bref:

            Avec Harmony, on plante le décor de ce triptyque, on fait connaissance avec l’ambiance et les personnages et fait miroiter de nombreux secrets dont on aimerait que l’autre face se dévoile petit à petit dans le prochain tome. 

Autour du livre:
  • Tome 2: Indigo
  • Tome 3: Ago
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire