Mes derniers avis romans:

jeudi 29 juin 2017

Magasin Général, tome 4: Confessions




Scénario et Illustrations: Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Nationalité des auteurs: Française
Editions Casterman (12 Novembre 2008)
70 pages
ISBN-10: 2203016914
ISBN-13: 978-2203016910
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 11 Juin 2017
Ma note: 15/20




L’histoire:

            Le printemps est revenu à Notre Dame des Lacs et tout le village se retrouve réuni à l’occasion d’un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation?

Mon avis:

Ce quatrième tome est un peu dans le creux de la vague déferlante de cette chouette saga qui nous entraine dans les confins des terres québécoises. En effet, le sujet central de ce tome est la « particularité » de Serge, à savoir son homosexualité. Et puisque qu’il vit sous le même toit de Marie, récemment veuve et laquelle éprouve des sentiments envers ce nouveau venu, les commentaires et ragots au village vont bon train. A tel point que la situation de Serge doit voir le jour. J’ai donc été un peu déçue que l’histoire ne se concentre et tourne qu’autour de la situation de Serge. Qui plus est, le terme d’homosexualité n’est jamais évoqué, ce fait est constamment sous-entendu.

Entre Serge et son secret et le reste du village qui est aux abois, il y a Marie qui se débat avec sa multitude de sentiments. Elle ne sait que faire de son trop plein d’émotions. Elle est tantôt trustée, tantôt en colère, tantôt triste, tantôt amoureuse.

En bref:

            Un tome un peu en dessous des trois premiers qui se concentrent essentiellement sur le secret de Serge qui met non seulement en péril l’unité du village tout entier mais aussi et surtout les sentiments de Marie qui n’arrive plus à s'y retrouver. 

Autour du livre:
  • Tome 1 : Marie (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 2 : Serge (ß chronique à retrouver ici)
  • Tome 3 : Les hommes (ß chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire