Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 5 juin 2017

Les enfants d'Evernight, tome 1 & 2




Scénario: Mel Andoryss
Illustrations: Marc Yang
Nationalité des auteurs: Française
Editions Delcourt (31 Août 2011)
48 pages
ISBN-10: 2756018252
ISBN-13: 978-2756018256
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 20 Mai 2017
Ma note: 14/20



Résumé/4ème de couverture :


            Londres, 1899. Camille refuse d'aller au pensionnat où son père a décidé de l'envoyer. La nuit venue, elle fait le vœu de ne pas se réveiller et se retrouve de l'autre côté de la nuit, dans un univers magique aux règles très strictes, où les voyageurs égarés n'ont pas le droit de rester. L'arrivée de la jeune fille va pourtant bouleverser ces règles, et la plonger dans une grande aventure... Il existe un monde de l'autre côté de la nuit créé par nos rêves et nos cauchemars changeant au gré de notre volonté un monde où il est interdit de se réveiller... Bienvenue à Evernight...




Scénario: Mel Andoryss
Illustrations: Marc Yang
Nationalité des auteurs: Française
Editions Delcourt (20 Février 2013)
48 pages
ISBN-10: 2756023701
ISBN-13: 978-2756023700
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 21 Mai 2017
Ma note: 14/20




Résumé/4ème de couverture :

Après son arrestation par l'Ordre d'Evernight, Camille est détenue dans l'orphelinat du Cheval Pendu avec les autres enfants perdus. Bientôt, une visite de Mac Claw, accompagné de Maximilien, met le feu aux poudres. D'abord, parce qu'il est énoncé qu'aucun enfant ne quittera Evernight jusqu'à nouvel ordre. Ensuite, parce qu'en toute discrétion est remise à Camille une étrange clef...

Mon avis:

Cette petite bande-dessinée jeunesse m’a attiré par son côté intriguant et mystérieux du point de vue de l’histoire et par ses dessins précis et réalistes. L’histoire promettait de nous embarquer de l’autre côté des rêves entraînant notre jeune héroïne dans des aventures hors du commun dans un monde onirique inconnu.
Cette promesse est effectivement bien au rendez-vous mais je n’ai tout simplement pas réussi à embarquer dés le début dans l’histoire puisque je l’ai trouvée extrêmement compliquée !!! J’ai même failli abandonner tellement je me sentais à côté de la plaque ! En effet, je pense que le scénario au début veut distiller trop de mystères sans rien vraiment dévoiler. Ainsi beaucoup trop d’interrogations sont soulevées sans trouver réellement de réponses et puisque l’histoire avance tout de même petit à petit, on se retrouve très rapidement à la moitié du livre sans véritablement comprendre le fonctionnement d’Evernight. J’ai notamment eu du mal à savoir quelle était la fonction des différents personnages, qui était qui parfois, un problème avec les lieux également puisqu’ils ne nous sont pas clairement définis. Heureusement j’avais le deuxième tome à porter de main (car sinon je suis pas certaine d’avoir continuer), en me disant que cela allait peut-être s’éclairer, mais non. Du coup, je ne suis pas sûre que des enfants de 12-13 ans comprennent tout également…
En revanche, j’ai beaucoup aimé le graphisme. Les personnages d’Evernight sont déjà très intéressants mais on manque encore une fois cruellement d’informations quand à leur rôle, leur personnalité, leur fonction, etc... Ils ont par exemple beaucoup d’artifices au niveau de leurs tenues qui sont très complexes et qui regorgent de détails, néanmoins on ne sait pas à quoi sert tout cela ni quelles en sont les significations. Dommage, car il y a vraiment matière à faire !
Ensuite, toujours au niveau des illustrations, je me suis davantage attardée sur l’utilisation de la lumière qui se reflète notamment sur les visages. C’est véritablement une maîtrise parfaite puisque sur une vignette représentant un visage par exemple, les arrêtes du nez, les joues et les lèvres sont parfaitement illustrées.
En bref:

            Une bande-dessinée qui entraine le lecteur de l’autre côté de nos rêves dans un monde totalement inconnu et enchanteur. Néanmoins, l’histoire se veut trop mystérieuse et ne dévoile ou n’explique pas assez clairement les choses pour bien comprendre tout le scénario. En revanche, les illustrations sont riches en détails et sont parfaitement mis en valeur par une maîtrise parfaite du jeu de lumière.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire