Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 11 avril 2017

Pico Bogue, tome 2: Situations critiques




Scénario: Dominique Roques
Illustrations: Alexis Dormal
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dargaud (31 Mars 2009)
48 pages
ISBN-10: 2205062069
ISBN-13: 978-2205062069
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 9 Avril 2017
Ma note: 15/20



L’histoire:

            Pico Bogue est un petit garçon à la langue bien pendue, qui s'intéresse déjà à tout, et pose à ses parents toutes les questions qui lui viennent à l'esprit, surtout celles sur le sens de la vie. Son impertinence n'a d'égale que sa tendresse, et son sens de la contradiction n'est surpassé que par son inépuisable curiosité. Des traits de caractère qui provoquent parfois des crises de nerfs ou d'épuisement chez ses parents, et une immense joie chez ses lecteurs !

Mon avis:

Après avoir découvert Pico Bogue dans son premier tome, je continue de suivre les pérégrinations et la répartie de ce petit garçon. Cette série de bande-dessinée est très agréable à lire, puisqu’elle est drôle, sans prise de tête, pas besoin de « concentration » comme dans une histoire (ou une saga) à scénario unique. 

Ce deuxième tome est cependant peut-être un cran en dessous du premier. Autant comme certaines scénettes restent ultra percutantes et cinglantes du fait des réflexions et de la répartie de Pico, autant d’autres sont réellement fades et plates (et pour lesquelles je n’ai pas compris la chute…). 
Dans « Situations critiques », on retrouve davantage Ana Ana, la soeur de Pico, des histoires liées à la nature et aussi des histoires de tendresse et d’amour notamment avec ses parents qui sont réellement touchantes par leur simplicité. L’axe de ce tome est davantage porté sur la philosophie de Pico. Et dés lors, je me suis fait la réflexion que Pico semble être un petit garçon de quoi, 7 à 9 ans (?), mais qui est vraiment très mature! En effet, il connaît beaucoup de concepts et de mots complexes, tels que le religion, la mort, la mythologie, la sexualité qui ne sont pas vraiment maîtrisés lorsqu’on est enfant!

En bref:

            Pico Bogue reste fidèle à lui-même et nous fournit ainsi de jolies petites histoires où sa philosophie de vie est cinglante tout comme ses répliques et idées qui restent percutantes. On s’interrogera néanmoins sur le développement ultra mature de ce petit garçon face à certains thèmes complexes abordés.

Autour du livre:
  • Tome 1: La vie et moi (<— chronique à retrouver ici)
  • Livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire