Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 25 septembre 2016

Docteur Jekyll et Mister Hyde





Scénario: Robert Louis Stevenson
Illustrations: Sébastien Mourrain
Nationalité des auteurs: Ecossaise
Editions Milan  (7 Octobre 2015)
58 pages
ISBN-10: 2745965484
ISBN-13: 978-2745965486
Genre: Texte illustré
Lu le: 23 Septembre
Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture :

« L’être humain est double »

L’histoire:

            Dans le Londres de la seconde moitié du XIXe siècle, le notaire Utterson revient sur sa rencontre avec mister Hyde, un personnage abject, et sur sa relation avec son client et ami, le respectable docteur Jekyll. Ce dernier et mister Hyde, deux hommes aux caractères diamétralement opposés, semblent très bien se connaître, au point que le docteur aurait fait d’Edward Hyde son légataire universel. Après plusieurs enquêtes auprès des deux hommes qui refusent de fournir la moindre explication, Utterson finit par percer le mystère de leur étrange lien : le docteur Jekyll et mister Hyde ne sont qu’une seule et même personne. La métamorphose se ferait grâce à une mystérieuse potion. Mais le docteur Jekyll, au départ maître de ces transformations, s’est trouvé pris dans un engrenage terrible, et petit à petit l’ignoble mister Hyde a pris le dessus…

Mon avis:

            Je suis ravie de découvrir ce grand classique dont je connaissais l’histoire dans les grandes lignes mais pas dans les détails. Ce fut donc un ravissement de connaître cette histoire au travers d’un aussi bel album qui rend  sa lecture plus agréable. On est vite happé par l’histoire d’autant plus que l’album et l’histoire sont en parfaite corrélation. Le côté sombre de l’histoire s’accompagne de belles et flippantes illustrations, à l’image de la couverture que je trouve vraiment magnifique.

Je n’ai pas eu de réel suspense puisque je connaissais le « truc » de l’histoire mais le plus important est que l’histoire met en avant un aspect important de l’être humain. Car en chacun de nous se cache un côté Hyde et un côté Jekyll.

Même sans suspense, j’ai beaucoup aimé la construction de l’album dont les deux premières parties retracent l’histoire du docteur Jekyll et de miser Hyde selon le point de vue de deux de leurs proches (le notaire Utterson puis le docteur Lanyon) puis la dernière partie est sous l’angle de vue du docteur lui-même.

En bref:

            Un très bel album qui permet de découvrir l’histoire mythique du Docteur Jekyll et Mister Hyde dont la métaphore sur l’être humain ne cesse d’être d’actualité.

Autour du livre:
  • livre emprunté à la bibliothèque



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire