Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 27 juillet 2016

Les royaumes du Nord - Tome 1 & 2

               

Scénario: Stéphane Melchior (d’après Philip Pullman)
Dessins: Clément Oubrerie
Nationalité des auteurs: Française
Editions Gallimard
Collection Fétiche
78 pages
ISBN-10:  2070653803
ISBN-13: 978-2070653805
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 16 et 17 Juillet 2016
Ma note: 17/20

L’histoire:

            Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra Belacqua ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. Mais un jour, l’aventure la rattrape plus tôt que prévu quand Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs. Lyra va alors quitter Jordan College avec un mystérieux objet en poche, qu’elle devra garder secret, surtout aux yeux de cette intrigante Mme Coulter. Aidée des gitans et des sorcières, elle va se diriger vers les Royaumes du Nord pour délivrer les enfants. En quittant Oxford et en commençant son périple, Lyra va découvrir qui sont ses véritables parents et découvrir quelle est sa véritable destinée.

Mon avis:

La saga de Philip Pullman " A la croisée des mondes" ( les royaumes du nord - la tour des anges - le miroir d'ambre)  m’a énormément plu et marqué durant mon adolescent, au même titre que Harry Potter. Dommage que les films, enfin le premier, n’a pas eu autant de succès, car c’est vraiment une saga pleine d’aventures et de rebondissements.
C’est un petit bijou d'imagination et de poésie dans lequel on se plonge très facilement. L’intrigue palpitante aborde des sujets parfois ambitieux et se déroule dans une ambiance merveilleuse. On y trouve également beaucoup d'émotion, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes. 

Bref, compléter cette saga en la lisant en bande-dessinée, c’était parfait et j’en ai était très contente. L’histoire y est extrêmement fidèle (le contraire m’aurait vraiment trustée et énormément déçue), donc pas de surprises pour le coup.



Points de vue / Critiques:

La saga originelle est très riche en détails et évènements. La bande-dessinée a su la « simplifiée » quelque peu, tout en y restant très fidèle. Les personnages sont vraiment tels que je les avais en tête. Et les auteurs ont gardé cet esprit du livre selon lequel le lecteur est intelligent, et peut donc déduire de lui-même certains éléments: on n’a donc pas besoin de tout lui raconter.

Le seul point négatif concerne la qualité du dessin qui n’est pas du top niveau! Les traits de crayons sont assez épars, sans précision, tranchés.


En bref:

            Même après avoir lu cette saga il y a déjà très longtemps, je prend toujours plaisir à découvrir les aventures de Lyra qui sont ici, fidèlement retranscrite malgré des dessins de faible qualité.

Autour du livre:
  • Livres empruntés à la bibliothèque
  • Prix: Fauve d’Angoulême 2015 Prix Jeunesse




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire