Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 16 juillet 2016

Corpus Hermeticum, tome 1: Opération Gremikha




Scénario: Nicolas Tackian, Alain Brion
Dessin: Alain Brion
Nationalité des auteurs: Française
Editions Soleil (24 Janvier 2007)
Collection Terres Secrètes
48 pages
ISBN-10: 2849467081
ISBN-13: 978-2849467084
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 15 Juillet 2016
Ma note: 13/20



Résumé/4ème de couverture:

De tout temps, l'homme a cherché à percer les mystères de la création. Mages, sorciers, chamans, alchimistes... : autant de noms donnés à ceux qui, dans l'ombre, ont cherché à révéler les secrets occultes qui composent la trame même de notre univers. La somme de ces connaissances, que l'on croyait perdues à jamais, a été consignée par de rares initiés dans un grimoire mythique. Ce graal se nomme le Corpus Hermeticum.

L’histoire:

             Juin 2003, Nord Groenland. Lors d'une mission archéologique, Sergueï, pope orthodoxe, et Katerina, anthropologue, découvrent un sous-marin nucléaire russe pris dans les glaces. C'est le K-160, porté disparu depuis avril 2001 en mer de Barents. Dans la nuit, tout aussi inexplicablement et sans bruit, le sous-marin disparaît de nouveau. Novembre 2003, le K-160 est à nouveau signalé à la base navale de Gremikha. Mais le contact avec cette base est aussitôt coupé. Un commando est mobilisé, accompagné de Sergueï et Katerina, pour percer ce mystère. Parés à plonger ? En plein cauchemar...

Mon avis:

Ayant déjà lu, et uniquement, le tome 6 de cette saga « Corpus Hermeticum » qui avait pour titre attracteur « Titanic » , je voulais tout de même commencé par le tome 1, afin d’en savoir plus sur les bases. Et au final, ce premier tome est une histoire à part entière qui ne pose pas beaucoup de bases. Elle est, somme toute, assez clichée, avec des personnages quasi inconnus pour le lecteur tout au long du livre. 
Je pense que tous les tomes de cette saga peuvent se lirent indépendamment les uns des autres, et je ne pense pas poursuivre leur lecture.

Points de vue/Critiques:

L’unique lien à tous les tomes de la saga, est bien sûr ce grimoire mythique, le Corpus Hermeticum, qui contient tous les secrets de l’Histoire Humaine. Et ce seul et unique lien n’est pour moi pas assez fort, si seulement on ne changeait pas de personnages… Qui plus est, ce livre est au final très peu présent dans les histoires: au final, on y fait seulement référence (sauf pour ce premier tome où on connaît sa découverte, mais ceci est assez fugace) sans qu’il prenne part à l’histoire comme un personnage.

L’histoire n’a absolument rien d’originale, je dirais même que c’est du déjà vu (à la James Bond). De plus, on ne peut pas se raccrocher aux personnages, peu attachants, peu présentés, peu dévoilés et développés.

En bref:

Une saga décevante, avec ce premier tome qui ne posent pas beaucoup de bases à la compréhension de ce « Corpus Hermeticum » qui est finalement peu présent, et qui ne présentent pas de personnages développés et attachants.

Autour du livre:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire