Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 5 juin 2016

Les carnets de Cerise, tome 3: Le dernier des cinq trésors





Scénario: Joris Chamblain
Illustrations: Aurélie Neyret
Nationalités des auteurs: Française
Editions Soleil (13 Novembre 2014)
Collection Métamorphose
76 pages
ISBN-10: 2302042980
ISBN-13: 978-2302042988
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 04 Juin 2016
Ma note: 16/20



Résumé/4ème de couverture:

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

L’histoire:

            Pendant ces vacances de Noël, Cerise va pouvoir profiter de ses amies, qu’elle voie un peu moins depuis qu’elles sont entrées au collège, et profiter également de ces vacances pour résoudre un nouveau mystère. Ce mystère tournera autour de Sandra, la jeune relieuse de livre qui a ouvert les portes de son atelier aux jeunes filles. Elles vont trouver dans la remise, un petit coffre qui fera remonter beaucoup de souvenirs et d’émotions chez Sandra (mais aussi chez Cerise) et qui les poussera dans un jeu de pistes qui ne les emmènera pas si loin que ça au final...

Mon avis:

… Général:

            Un troisième tome pour un troisième moment magique! Je suis admirative du talent de l’auteur qui continue de trouver des idées aussi formidables agrémenté des superbes illustrations. Chaque tome nous donne un nouvel engouement avec sa propre magie et poésie nous emmenant dans un monde que l’on ne souhaite pas quitter.

L’histoire se passe en plus dans l’univers des livres, à propos de leur conservation, leur réparation mais aussi leur transmission; un thème qui touchera bien évidemment tous les amoureux des livres et de la lecture.

… Sur les personnages:

Dans ce tome, Cerise continue de grandir et de prendre de la maturité. Ses réflexions sont plus profondes, ses interrogations personnelles évoluent tout comme sa relation avec sa mère. En effet, elle lui parle de tout, y compris ses aventures, et vice versa. Elles sont donc beaucoup plus complices ce qui est agréable à lire, nous enlevant la petite boule au ventre que l’on pouvait ressentir lorsque Cerise lui cachait ses expéditions « aventuresques" dans les deux premiers tomes.

Tout comme avec sa maman, la relation de Cerise avec ses amies s’est bien développée et « stabilisée » du fait qu’elles se sont un peu éloignées à cause des cours du collège. Mais on sent que l’amitié qui les lie reste très forte.



Point de vue - Critiques:

Fan de livres, j’ai beaucoup aimé découvrir comment réparer et relier un livre qui nous est expliqué par Cerise et qui nous donne aussi tous les termes techniques.

Comment parler des « Carnets de Cerise » sans évoquer, encore une fois, le travail d’Aurélie Neyret ? Ses illustrations fabuleuses qui insufflent la vie à ce récit, son atmosphère soyeuse, colorée, lumineuse et douce… Les pages se tournent lentement pour s'imprégner au maximum de cette ambiance si douce et pleine de poésie. Prendre le temps de les regarder c'est la promesse de moments calmes, apaisants et très riches en émotions.  Concentrez-vous, et les flocons de neige, vous pourrez les voir tomber…
On peut aussi prendre conscience du talent d’Aurélie Neyret avec les dessins des 9 artistes présents à la fin du tome. Je ne pense pas que ces artistes soient réels donc mettre en dessins Cerise de différentes manières (différents traits et couleurs) est vraiment prodigieux et talentueux.

J’ai néanmoins trouver une petite épine dans l’histoire: j'ai trouvé que la chasse aux trésors était un peu trop tirée par les cheveux de part les personnages impliqués. Car chacun des cinq trésors est relié plus ou moins à Cerise et ses amies, alors que cela concerne à la base Sandra… De plus, si elles vivaient dans un petit village pourquoi pas mais là dans une ville j'ai trouvé que le monde était vraiment petit!

Néanmoins, la fin du tome m’a beaucoup touchée et j’en ai eu les larmes aux yeux, d’autant plus qu’une brèche a été ouverte dans l’histoire personnelle de Cerise concernant son père. On espère en savoir davantage dans le prochain tome...

En bref:

            Une histoire toujours aussi gonflée en émotions dans un univers qui reste magique où on en prend plein les yeux grâce à un dessin toujours aussi superbe.

Autour du livre:

  • livre emprunté à la bibliothèque
  • Fait parti du Big Challenge Livraddict 2016
  • tome 1: le zoo pétrifié (chronique à retrouver ici)
  • tome 2: le livre d’Hector  (chronique à retrouver ici)



2 commentaires:

  1. Une série de BD absolument captivante et pleine de charme, j'aime beaucoup l'idée de parler du monde du livre. L'esthétique est magnifique, j'aime les illustrations d'Aurélie Neyret et Cerise est une jeune fille très attachante. J'ai le quatrième tome dans ma PAL et j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les illustrations sont tellement belles et poétiques! Cette série s'adresse vraiment pour tous les âges car le scénario est loin d'être exclusivement jeunesse, il est poussé et captivant.

      Supprimer