Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 11 juillet 2021

N.E.O., tome 2 : les deux châteaux (Michel Bussi)





Nationalité de l’auteur:
Française

Editions PKJ (3 Juin 2021)

600 pages

ISBN-10: ‎2266313967

ISBN-13:‎ 978-2266313964

Genre: Jeunesse

Lu le: 15 Juin 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

Le clan du château et le clan du tipi sont réconciliés ! Grâce à l’alliance de tous, les frontières de la ville et de ses environs peuvent enfin être repoussées : le monde s’ouvre désormais à eux.

Mais au-delà des grandes découvertes, des amitiés et des amours naissantes, et derrière une cohabitation en apparence sereine, Alixe, Zyzo et leurs amis devront percer de nouveaux mystères. Comment les enfants ont-ils pu survivre juste après le passage du nuage ? Quelles sont les origines des deux clans ? Qui était vraiment Marie-Lune ?

Mordélia, chassée de la ville, a conservé un objet secret qui contient peut-être des réponses à toutes ces questions. Or, habitée par une féroce volonté de survivre, elle compte bien prendre sa revanche…

Mon avis:

                Il y a un an je découvrais la saga jeunesse de Michel Bussi, N.E.O avec le premier tome et ce fut une super chouette lecture, à tel point que j'avais encore bien tout en tête, que ce soit les très nombreux personnages, l'intrigue, les enjeux et le final. J'étais donc impatiente de découvrir la suite de ces aventures. Et pour ce deuxième tome, ce fut une nouvelle fois une très chouette lecture. L'intrigue continue de bien avancer avec toujours plein d'actions et pour satisfaire le lecteur, certaines petites questions trouvent déjà leur réponses. Il y a donc suffisamment d'éléments nous mettre sous la dent pour que l'intérêt pour cette saga perdure encore longtemps!

Merci infiniment aux éditions PKJ pour l'envoi de cette suite!

Points de vue/Critiques:

                Je ne sais pas trop pour où commencer pour parler de ce livre entre les personnages, l'intrigue, l'action, les aventures... Commençons par les personnages, que l'on avait évidemment découvert lors du premier tome et qui étaient très très nombreux et répartis dans deux clans. Dans ce deuxième tome, on ressent un peu moins ce presque trop plein de personnages. En effet, le fait que les deux clans soit réconciliés et qu'il y en ait un seul dans les faits facilite déjà les choses. Ensuite, l'histoire se concentre sur une cercle assez restreint de personnages principaux. Les autres mentionnés ne sont que secondaires ce qui permet de vraiment mieux se concentrer sur les personnages que l'on suit majoritairement dans ce second tome. De plus, si Alixe et Zyzo étaient vraiment les deux personnages principaux dans le premier tome, ils partagent clairement le haut de l'affiche avec certains de leurs petits camarades dans cette suite. Cela permet d'avoir un petit changement de focus et de développer davantage certains de leurs amis proches.

             Depuis la réunification des deux clans en un seul, on se doute qu'au niveau de l'intrigue cela ne soit pas aussi simple et que des enjeux politiques et sociétaux prendront part dans le récit. Si on ne retrouve pas vraiment de complexité réelle, c'est surtout auprès des personnages que l'on ressent une sorte de tension politique. En effet, entre les actions et les pensées de certains, on n'arrive plus à les cerner et les catégoriser avec netteté. Sont-ils réellement gentils et en accord avec ce qu'ils déclarent ou sont-ils des manipulateurs et des cachotiers. Je dois avouer que cette complexité et étrangeté dans la personnalité de quelques personnages est très bien construite et créer un vrai suspense. Et entre les alliances insoupçonnées, les destinées et les révélations, il y a vraiment de quoi se mettre sous la dent pour chacun d'entre et promettent de jolies choses pour la suite. 

            Car encore une fois, les actions et l'aventure sont de mises dans le récit. Cela créer une histoire vraiment dynamique et qui avance vraiment. Ainsi, on ne retrouve pas de tomes, de passages ou de chapitres de transition qui ferait trainer en longueur l'histoire et créer une sorte de (mauvais) suspense. Ici, l'auteur fait en sorte de vraiment faire avancer les choses, dans son histoires mais aussi dans les nombreuses questions et interrogations qui ont été soulevées dés le début de la saga. Ainsi, on trouve la réponse à certaines petites choses même si cela amène à d'autres questions, mais c'est assez satisfaisant de lever d'ors et déjà quelques voiles. De plus, si parfois on semble aller sur des sentiers déjà empruntés et que l'on pourrait deviner ce que se passera, Michel Bussi réussit à ne pas tomber dans les travers du déjà-vu. Il arrive à nous surprendre très rapidement et il nous déroute régulièrement au cours de l'histoire. 

En bref:

            Le deuxième tome de la saga jeunesse de Michel Bussi est à la hauteur du premier tome et continue donc à nous régaler dans une histoire pleine d'actions et d'aventures. Si tous les personnages sont maintenant réunis en une seule tribu, la simplicité et la paix ne sont pas forcément de mise, inaugurant ainsi des enjeux politiques et sociétaux qui prendront part dans le récit. De plus, cette réunification permet de réduire le nombre de personnages que l'on suit, notamment les principaux, personnages qui étaient très nombreux dans le premier tome. Certains d'entre eux se révèlent très complexes et l'on s'interroge beaucoup, donnant lieu à un beau suspense pour la suite de leurs aventures. Par ses nombreuses actions, l'histoire est vraiment dynamique et avance bien dans son intrigue étant donné que l'auteur répond à quelques questions qui ont été soulevées dés le début de la saga. De plus, Michel Bussi réussit à nous surprendre et à de pas tomber dans les travers du déjà-vu. Une très chouette lecture encore pour ce second tome dont on a encore hâte de connaître la suite! 

Autour du livre:

Tome 1 : La chute du soleil de fer (<-- chronique à retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire