Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 15 juillet 2021

Les sept sœurs, tome 7: la sœur disparue (Lucinda Riley)





Titre original:
 
The Missing Sister

Nationalité de l’auteur: Irlandaise

Editions Charleston (9 Juin 2021)

719 pages

ISBN-10: ‎ 2368126015

ISBN-13: ‎ 978-2368126011

Genre: Contemporain

Lu le: 25 Juin 2021

Ma note: 17/20




Résumé/4ème de couverture:

        L’adresse d’un vignoble en Nouvelle-Zélande et le dessin d’une étrange bague sertie d’une émeraude en forme d’étoile, ce sont les seuls éléments dont disposent les sœurs d’Aplièse pour partir à la recherche de leur septième sœur, celle grâce à laquelle elles seront enfin au complet et pourront rendre hommage à Pa Salt, à l’endroit où son bateau a disparu. Une quête qui les conduira aux quatre coins du monde, de Nouvelle-Zélande en Irlande, en passant par le Canada et la France, sur les traces d’une mystérieuse Mary McDougal, la propriétaire de cette étrange bague, qui seule connaîtrait l’identité de leur sœur disparue...  

Mon avis:

            Ce septième tome des sept sœurs est non seulement le tome le plus attendu de la saga mais aussi et assurément le livre le plus attendu de l'année. Et qui nous est proposé et dévoilé au moment du décès tragique et brutal de son autrice. Ce livre a donc une saveur tout particulière, 720 pages de pur régal, un vrai bonheur!!!

Merci infiniment aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre précieux!

Points de vue/Critiques:

            Ce tome 7 est sûrement le plus mystérieux de tous les tomes de la saga puisqu'il s'intéresse logiquement à la septième des sœurs d'Aplièse, sauf que l'on ne sait pas qui est cette septième sœur depuis le début! Au-delà des nombreuses interrogations entourant la fratrie, leur adoption et leur père Pa Salt, il y a en plus beaucoup de questions autour de cette sœur disparueConcernant la construction de ce nouveau récit, Lucinda Riley a gardé sa marque de fabrique à laquelle nous sommes habituée: cette alternance entre histoire au présent et histoire au passé afin de découvrir les origines du personnage principal. 

            L'histoire au présent m'a bien plus, même si elle pourrait presque agacer et être lassante. En effet, on va enfin retrouver une histoire qui permet d'unifier les 6 sœurs. Mais comme elles vivent toutes aux quatre coins de la planète, c'est au travers d'une sorte de course-poursuite à travers le monde à la recherche de la septième sœur, qu'elles vont faire progresser le mystère. Il est vrai que pour l'autrice, il n'était, je pense, pas facile de trouver un récit qui permettait de lier les 6 sœurs, entre leurs modes vie respectifs et cette quête de la sœur disparue, mais pour ma part j'ai aimé toutes les retrouver dans cette recherche intensive et presque harcelante, même si cela avait tendance à voir un certain schéma se répéter. C'est un peu le jeu du chat et de la souris qui se met en place et qui peut paraître longuet, mais assister à de vrais échanges entre les sœurs et voir une certaine unicité que l'on ne pouvait pas vraiment retrouver jusque là du fait de la construction des autres tomes, m'a ravi!  

            L'histoire du passé nous entraine à découvrir l'histoire de l'Irlande, dans sa guerre d'indépendance. Le contexte historique est très fort et très intéressant, c'est à un véritable cours d'histoire passionnant et immersif auquel on assiste. L'histoire familial que l'on suit est tout aussi passionnant. Les personnages sont nombreux et étalés sur pas mal d'années, cela représente une grande diversité d'actions, de faits et d'aventures captivants. Lors du dénouement et du démêlage des secrets de familles qui permettent de replacer tout le monde les uns par par rapport aux autres, nous fait des nœuds au cerveau (l'arbre généalogique récapitulatif est arrive d'ailleurs à point nommé!): on se dit alors à quel point le talent de l'autrice est extraordinaire pour non seulement créer et imaginer tout ceci mais également pour le mettre aussi bien en forme, de façon à ce qu'il soit très difficile de démêler nous-même l'ensemble. 

            Concernant la sœur disparue et son identité, je ne pense pas que l'on soit vraiment surpris à ce sujet. En effet, l'autrice essaie de nous faire croire à quelque chose mais très facilement et rapidement, on se rend compte que c'est une fausse piste. Cet aspect n'est pas décevant mais assez étonnant de la part de l'autrice qui nous donne un truc aussi facile à décortiquer. On se dit alors que l'on est forcément loin de la vérité et que cela n'est que la face visible de l'iceberg. Car si l'identité de la sœur disparue est dévoilée dans ce tome, c'est bien la seule et unique interrogation que l'on se pose depuis le début de la série qui trouve une réponse. Pour ce qui est des nombreuses autres questions, auxquelles d'autres se sont greffés à l'issue de cette histoire, il faudra encore attendre et espérait voir le tome 8 sortir. Et quand on voit le déroulement des toutes derrières pages qui commencent à enquiller sur ce tout dernier tome, l'autrice nous a vraiment mis l'eau à la bouche!!!

En bref:

                Parce qu'on avait hâte de découvrir la réponse à une des nombreuse interrogations qui nous trottent en tête depuis le début de la série, à savoir qui était cette fameuse septième sœur, ce tome 7 était très attendu et très mystérieux par rapport à cela. Tout aussi excellent que les autres tomes, c'est une nouvelle fois une histoire passionnante que l'on a pas envie de quitter que nous propose l'autrice. Elle utilise toujours sa construction phare en alternant histoire au présent et au passé. L'histoire du présent n'était peut-être pas évidente à construire et à imaginer mais retrouver les six sœurs d'Aplièse ensemble, dans une forme d'unicité en tenant compte que leur mode de vie respectif aux quatre coins du monde par le biais d'une quête et d'une sorte de jeu du chat et de la souris m'a bien convaincue. L'histoire du passé nous entraine en Irlande au gré de son histoire afin de lever le voile sur le passé familial de cette septième sœur. Les ficelles sont inextricables et nous rendent béat d'admiration devant le talent et l'imagination de Lucinda Riley. Si on lève bien le voile sur l'identité de la sœur disparue, ce tome 7 ne répond qu'à cette interrogation et accentue encore plus les nombreuses questions que l'on peut avoir depuis le début. On est donc pas au bout de nos surprises et on attend et on espère une jolie conclusion avec le tome 8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire