Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 6 juillet 2021

Ce que murmure le vent (Amy Harmon)





Titre original:
 What the wind knows

Traduction: Laurent Bury 

Nationalité de l’auteur: Américaine

Editions France Loisirs

386 pages

ISBN-13: 9782298171969

Genre: Romance

Lu le: 9 Juin 2021

Ma note: 15/20




Résumé/4ème de couverture:

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?

Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

Mon avis:

                Le seul livre de Amy Harmon que j'avais pu lire il y a un petit moment déjà, c'était "Nos faces cachées" qui ne fait pas du tout parti de mon genre de prédilection et pour lequel j'avais été très agréablement surprise et qui m'avait valu un petit coup de cœur. J'étais donc ravie et impatiente de découvrir le nouveau titre de l'autrice en exclusivité grâce à France Loisirs, d'autant plus que le résumé nous promet de nous emmener dans une histoire d'amour dans laquelle se mêle quelques étrangetés fantastiques et bien mystérieuses. Le mélange des genres est très bien maitrisé de la part de l'autrice qui nous entraine dans une très belle histoire d'amour qui s'affranchit des barrières du temps.

Merci beaucoup France Loisirs pour l'exclusivité et l'envoi de cette box romance contenant ce livre!

Points de vue/Critiques:

            "Ce que murmure le vent" nous entraine clairement dans une histoire d'amour, mais qui ne sera pas tout à fait classique. En effet, notre héroïne Anne va remonter le temps par un étrange phénomène qui va l'amener à découvrir son grand-père durant son enfance alors qu'il vient de décéder. Cette romance va donc ainsi clairement avoir des connotations de fantastique et d'historique. Et le mélange des genres est très bien maîtrisé par l'autrice puisque chacun est savamment dosé pour que l'on ne soit pas perdu et que l'on ne soit pas trop en dehors d'un certain réalisme. Il faut aussi dire qu'il se dégage une grande douceur et un charme certain dans ce récit puisque l'autrice va mettre en avant les émotions de ses personnages et les paysages rencontrés. On découvre ainsi une Irlande rurale avec des paysages magnifiques avec la verdure, les grandes plaines et la brume récurrente. On sentirait presque les odeurs et le vent souffler jusqu'à nous. De plus, la dimension historique est très importante dans ce récit. La Guerre d'Indépendance Irlandaise est véritablement un personnage part entière, et n'ayant que peu de connaissances sur ce sujet, il est vrai qu'il était parfois difficile de suivre et de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce conflit. La dimension fantastique de l'histoire est très bien dosée par l'autrice car elle apporte la petite touche indéniable au récit qui n'existerait pas sans cette bizarrerie magique mais elle ne va pas pour autant nous amener sur des chemins trop tortueux et incompréhensibles.

                Mais c'est avant tout la romance qui est majoritaire dans cette histoire avec Anne et Thomas. Anne est un personnage très réfléchi qui a la tête sur les épaules et est loin de l'héroïne de romance candide. Avec cet étrange phénomène qui la touche, elle va être conscience de son caractère éphémère mais va en même temps profiter de la chance qui lui est donner, tout est faisant en sorte de s'intégrer à l'époque et de ne pas changer le cours de l'Histoire dans la mesure du possible. Thomas est dés le début très touchant dans sa manière d'essayer de prendre de la distance vis-à-vis de Anne, contrasté nettement avec sa gentillesse que l'on devine aisément. C'est un personnage fascinant et altruiste dans sa dévotion pour la libération de l'Irlande. Leur duo est constamment dans la discrétion, dans la retenue et dans la timidité, du tout début de leur relation jusqu'au dénouement. Ils sont vraiment touchant et incarnent parfaitement ce qu'est une jolie romance, non ornementée de fioritures et de choses fleur bleue.

En bref:

         "Ce que murmure le vent" nous promet de nous emmener dans une histoire d'amour dans laquelle se mêle quelques étrangetés fantastiques et bien mystérieuses. Et le mélange des genres est très bien maitrisé de la part de l'autrice puisqu'elle nous entraine dans une très belle histoire d'amour qui s'affranchit des barrières du temps. La dimension historique avec la Guerre d'Indépendance Irlandaise est très importante dans ce récit et avec le travail très pointu apporté par Amy Harmon, c'est aussi un véritable puits d'information. La dimension fantastique est elle plus minoritaire même si c'est tout le récit qui repose dessus mais cela amène une touche indéniable, caractéristique et nous évite de prendre des chemins trop tortueux. Portée par des personnages matures et réfléchis qui construisent une relation toute en discrétion et dans la retenue, la romance est aussi jolie que les magnifiques paysages brumeux et verdoyants de l'Irlande.

Autour du livre:

 De la même autrice:
° Nos faces cachées (--> chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire