Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 23 juin 2021

Les amies de papier, tome 5: 15 ans pour la vie



Scénario
: Christophe Cazenove & Ingrid Chabbert
Illustrations: Cécile
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Bamboo (28 Avril 2021
88 pages
ISBN-10: 2818979145
ISBN-13: 978-2818979143
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 30 Mai 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux. Meï vit une belle histoire avec Esteban alors que Charlotte se lance enfin dans l’écriture de sa première pièce de théâtre. La vie des deux ados est plus que jamais bien remplie. Mais alors que le petit ami de Meï tombe sous le charme d’une autre et que ses problèmes de dos cloue Charlotte au lit, mettant à terre ses rêves de scène, les deux amies de papier découvrent de nouvelles facettes de l’existence : l’entraide, la méfiance, les tromperies.

Mon avis:

               J'aime beaucoup cette série de bande-dessinée et j'étais donc ravie d'accepter de recevoir le cinquième tome de la part des éditions Bamboo. L'originalité de cette série est que l'on suit deux jeunes filles, Charlotte et Meï qui se sont rencontrées en vacances, qui ont eu un coup de foudre amical et qui ont décidé de garder le contact et de sceller leur amitié par des échanges uniquement épistolaires. On va les suivre durant une année dans chaque tome et c'est ainsi que depuis leur 11 ans, on arrive à des adolescentes de 15 ans dans ce cinquième tome. De manière générale, à l'heure du numérique, cela fait du bien de voir des échanges un peu d'antan, mais qui n'entache en rien une amitié, sans virtuel, avec seulement des lettres et quelques courtes rencontres annuelles. 

                C'est dorénavant à des adolescentes que l'on a affaire. Si les considérations numériques ne sont toujours pas de mise entre elles, leurs occupations et préoccupations sont le reflet de cette période charnière. Pour les deux ados, il va donc être question d'amour... S'il n'est pas encore question de sexualité pour elles d'eux, c'est en revanche en train de se prévoir de la part de leurs parents et cela donne des situations très drôles et ce n'est pas très différents pour chacune d'entre elles. Mais l'histoire ne s'arrête pas au sujet des garçons. On constate également que les vocations ont tendance à poindre le bout de leurs nez et Meï et Charlotte vont progressivement s'orienter et accentuer leur passion, même si cela semble plus certain pour Charlotte. Enfin, le récit ne se concentre pas uniquement sur nos deux jeunes héroïnes adolescentes, puisque non seulement leurs parents ont toujours une place importante, leurs amis respectifs sont aussi de mise. Et c'est l'occasion pour illustrer les thèmes de la jalousie, la tromperie, la méfiance mais aussi l'entraide et le partage. Bref, tous les aspects qui font le quotidien mouvementé d'une adolescente sont plutôt bien représentés, tout en mettant en avant cette amitié épistolaire. Ce cinquième tome est à la hauteur de tous les autres tomes et cette série est parfaite pour les jeunes filles du même âge que Charlotte et Meï qui pourront grandir en même temps que leurs héroïnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire