Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


samedi 19 juin 2021

Je serai là!





Scénario et Illustrations: L’homme étoilé
Nationalité de l’auteur: Belge

Editions Calmann-Lévy (20 Janvier 2021)

Collection Graphics

144 pages

ISBN-10: 2702180663

ISBN-13: 978-2702180662

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 28 Mai 2021

Ma note: 16/20

 


Résumé/4ème de couverture:

"Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences…), L’homme étoilé livre une réflexion sur l’accompagnement des patients mais aussi de ses proches? Dans ce deuxième opus, L’Homme étoilé confirme son talent et la profonde humanité de son approche?"

Mon avis:

                Après nous avoir merveilleusement racontée son quotidien d'infirmier en soins palliatifs avec énormément d'émotions justes et belles dans "A la vie!", l'Homme étoilé revient dans cette seconde bande-dessinée, mais cette fois-ci, c'est pour nous raconter ses débuts et comment il en est arrivé à vouloir exercer son métier dans un tel service. On retrouve une nouvelle fois, un ouvrage plein de vie et d'émotions (même si j'ai été relativement moins touchée que dans le premier opus) où l'auteur montre toute son humanité et surtout sa vocation.

Points de vue/Critiques:

                Dans "Je serai là", l'auteur revient sur ses tout débuts en tant qu'infirmier avec ses doutes, ses peurs, ses interrogations, ses envies au fil des stages et des différents services dans lesquels il a exercé. Et c'est au travers de l'histoire de différents patients avec leurs propres anecdotes que l'Homme étoilé retrace son parcours professionnel. Si l'on découvre que ses première ambitions ne le portaient pas forcément vers là où il est actuellement, c'est véritablement certains patients qui l'on doucement amené à une vocation: SA propre vocation. Ainsi au fil des rencontres et surtout avec ce qu'il a pu apporter de concret à certains patients, qui eux aussi lui ont donné en retour, l'Homme étoilé sait pertinemment qu'il veut exercer son métier d'infirmier dans le service de soins palliatifs. Dés lors, on voit que l'homme et l'infirmier est fait pour ce service, qu'il s'y épanouit et qu'il apporte beaucoup à toutes les personnes qu'il croise. 

                On va également suivre l'auteur dans sa vie personnelle, de manière un peu plus en retrait mais suffisamment et logiquement pour que l'on constate et que l'on comprenne, qu'un infirmier tel que lui, ne peut aider et accompagner les malades que si l'homme est également bien dans sa vie personnelle. L'un ne peut pas aller sans l'autre, c'est un équilibre qui doit se former. Si l'on se réjouit pour lui pour ses amours, on partage aussi sa peine dans les moments où il perd des membres de sa famille. Mais les bonheurs et les malheurs qui le touchent et le constituent le façonnent en tant qu'infirmier.

            Que se soit dans sa vie professionnelle ou personnelle, chacune des histoires et anecdotes racontées par l'auteur est très touchante et fait rapidement monter la larme à l'œil. Sans pathos ou sans étirement vers le larmoyant, il utilise seulement des situations et des mots justes et simples qui suffisent à toucher sincèrement le lecteur. Les moments sont ainsi bouleversants et les souvenirs très beaux. Le tout est toujours enrobé de bienveillance et de positivité. 

En bref:

                    Pour son deuxième ouvrage, l'Homme étoilé revient avec un album plus intimiste que le précédent. Dans "Je serai là", l'auteur retrace son parcours professionnel afin de savoir comment et par quoi il est passé afin d'arriver aujourd'hui en tant qu'infirmier en soins palliatifs. De ses tout débuts avec ses doutes, ses espoirs, ses envies et ses interrogations au film des différents stages et services qu'il fréquente, c'est véritablement bien au fil des rencontres de patients qu'il se découvre sa véritable vocation. Les anecdotes qu'il a pu retirer des malades qu'il a pu croisé sont extrêmement touchantes et ce sont des éléments constitutifs qui l'ont façonné dans son métier. Et pour raconter tous ces petits bonheurs ou malheurs quotidiens, qu'ils soient dans un cadre professionnel ou appartenir à la sphère privée, l'Homme étoilé utilise des mots simples et justes pour décrire des moments bouleversants ou des souvenirs très beaux, et cela suffit à véhiculer les émotions et nous toucher en plein cœur. Le tout est toujours enrobé de bienveillance, de force et d'une extrême positivité.  

Autour du livre:

Du même auteur:

- A la vie! (<-- chronique à retrouver ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire