Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 3 juin 2021

Derrière chaque grande femme se cache un chat





Scénario et Illustrations:
Lulu Mayo

Editions Bonneton (23 Septembre 2020)

88 pages

ISBN-10: 2862538876

ISBN-13: 978-2862538877

Genre: Album

Lu le: 30 Avril 2021

Ma note: 17/20 




Résumé/4ème de couverture:

Ce livre présente les portraits de plus de 30 femmes extraordinaires comme Rosa Luxembourg, Taylor Swift, Colette et Agnès Varda qui ont toutes en commun leur amour des chats. Magnifiquement illustré par l'artiste taïwanaise Lulu Mayo. Innombrables sont les liens entre les femmes et les chats. Certains des couples qu'ils forment ont même changé la face du monde. Artistes, pionnières, romancières, humanitaires... Des femmes de tous horizons ont élevé leurs compagnons moustachus au rang de muses, de modèles, d'inspirateurs et de fidèles partenaires. Découvrez le destin fascinant de ces femmes d'exception qui ont fait l'Histoire, sans tenir à l'écart leur animal favori. Au passage, apprenez les leçons de vie dont les chats sont détenteurs. Saluez les incroyables exploits dont ils sont capables, testez vos affinités félines. 

Mon avis:

            Sur le principe des albums "Culottées" ou "Histoires du soir pour filles rebelles", ce petit album établit rapidement le portrait de bon nombre de femmes illustres, venant de tous domaine. Mais sa particularité, c'est de regrouper ces femmes pour lesquelles, le chat a eu une grande influence sur sa personne et/ou sur son métier. Qu'elles soient contemporaines ou plus anciennes, influente ou non, actrice ou artiste, ces femmes ont une vie incontestablement liée au chat. Je connaissais déjà certaines de ces femmes pour leur nom, leur métier, leur part dans l'histoire et pour leur destin exceptionnel que j'avais pu découvrir dans d'autres album retraçant la vie de femmes illustres souvent méconnues. Mais avoir ici une anecdote ou un pan de sa vie raconté par rapport à l'influence qu'à pu avoir un chat était vraiment intéressant et apporte un regard différent et supplémentaire. Et j'ai aussi pu découvrir de nouvelles femmes que je ne connaissais pas et qui devrait l'être beaucoup plus!

            L'album est agrémenté de quelques pages consacrées aux chats en eux-mêmes, à travers leurs caractéristiques notamment. De plus, chaque portrait écrit de femme est accompagné d'un portrait graphique. J'ai trouvé ces illustrations magnifiques. On est pas dans du dessin aux traits réalistes, mais dans des traits plus graphiques qui permettent tout de même de bien reconnaître chaque personnalité et les couleurs flamboyantes utilisées créent de véritables belles pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire