Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 17 juin 2021

Dans les yeux de Lya, tome 3: un coupable intouchable




Scénario:
Carbone

Illustrations: Justine Cunha

Nationalité des auteurs: Française

Editions Dupuis (7 Mai 2021)

64 pages

ISBN-13: 979-1034738960

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 29 Mai 2021

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Chez son meilleur ami Antoine, avec Adèle sa collègue dévouée, Lya prépare sa vengeance contre la famille Von Diter, maintenant qu'elle sait qu'ils sont liés d'une manière ou d'une autre à son accident. La veille de ses 17 ans, fauchée par une voiture qui a pris la fuite, laissée pour morte, elle perdait l'usage de ses jambes pour la vie. Le fauteuil roulant n'empêche pas Lya d'être l'héroïne intelligente et jolie de ce thriller judiciaire émouvant qui assimile son handicap en s'affranchissant de toute forme de condescendance. Courageuse, la jeune femme n'a pas hésité à se faire embaucher comme stagiaire au cabinet de l'avocat de la famille Von Diter, qui a acheté le silence de ses parents. Épaulée par son ami, déterminée, Lya mènera son enquête jusqu'au bout. Elle démasquera bientôt le chauffard qui l'a renversée. Reste à savoir comment elle pourra obtenir justice face à ce coupable intouchable qui pense que tout se répare avec de l’argent.

Mon avis:

                C'est le clap de fin pour cette série et donc la dernière ligne droite pour Lya qui cherche ) savoir qui est le responsable de l'accident qui l'a laissé pour morte au bord d'une route et clouée dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours. Lya a désormais un nom et aidée par son ami Antoine et sa collègue Adèle, elle va pouvoir s'infiltrer doucement dans la famille Von Diter, afin de cerner rapidement les membres de cette famille et de pouvoir se confronter à son bourreau. Au gré des différentes occasions et rencontres des différents membres, on ne peut pas dire que le lecteur soit pris dans un certain suspense, puisque le nom du responsable est connu dés le début et rien de remet véritablement en question ce suspect. Il est ainsi difficile de comprendre véritablement le but de Lya dans ces rencontres. Mais l'apothéose de la série arrive lorsque Lya et le chauffard se font face à face. Et il y a de quoi être dérouté, car face à la force et à la détermination calme et juste de Lya, on retrouve une personne immorale et immature. J'ai été très surprise par la fin de l'album et un peu déçue de la tournure des évènements: au delà du fait qu'elle arrive trop facilement, soit l'histoire aurait due se terminer avant, soit elle s'arrête trop tôt et il nous manque des choses. A moins que se soit une fin ouverte voulue qui pourrait inaugurer une suite.

                Malgré quelques faiblesses au niveau de l'arc narratifs, "Dans les yeux de Lya" reste une bonne trilogie, qui permet de mettre en avant une héroïne handicapée et d'aborder frontalement ce thème, avec les notions d'accessibilité, de justice et d'entraide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire