Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 28 juin 2021

9, tome 1: c'est arrivé la nuit (Marc Lévy)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Pocket (6 Mai 2021)

numéro 18200

404 pages

ISBN-10: 2266315897

ISBN-13: 978-2266315890

Genre: Contemporain

Lu le: 5 Juin 2021

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Ils sont hors-la-loi 

Mais ils œuvrent pour le bien 


Ils sont amis et partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers, 

Et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés... 


C'est arrivé la nuit une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv,

Istanbul et Londres. 

Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.

Mon avis:

            Lire le dernier roman sorti en poche de Marc Lévy est toujours un rendez-vous très attendu à chaque printemps. L'auteur chaque souvent et drastiquement de registre ou de thème abordé dans ses récits. Avec "C'est arrivé la nuit", il signe non seulement un premier tome d'une série qui en comportera neuf, mais en plus, il s'attaque à un sujet de pointe niveau actualité et technologie. Et même sous ses allures de thriller avec un sujet pas évident à suivre, j'ai beaucoup aimé cette histoire, très pointue et qui fait énormément réfléchir à ce qui est bien ou mal dans l'univers informatique!

Points de vue/Critiques:

                Pour ce premier tome et plus largement, pour cette série, Marc Lévy s'intéresse au sujet des hackers, ces individus hors-la-loi qui piratent n'importe qui ou n'importe quoi sur Internet et qui sont soit des lanceurs d'alerte, dans le meilleur des cas, en permettant de dévoiler des scandales, soit des criminels notables en naviguant et en fraudant en toute illégalité dans le pire des cas. C'est donc un sujet très technique, actuel, sociétal et technologique que nous propose l'auteur et je dois dire que je ne me serais sûrement pas intéressée à un tel sujet et livre si ce n'est pas Marc Lévy. Ne connaissant pas grand chose là dedans et n'en étant pas particulièrement fan, l'histoire racontée par l'auteur fonctionne pourtant à merveille car elle est rapidement addictive. Et que se soit en terme de vocabulaire employé ou en terme de complexité dans l'histoire, on sent immédiatement que l'auteur n'est pas parti bille en tête sur ce sujet: il maîtrise parfaitement toutes les difficultés d'un tel domaine de pointe. Ainsi, il faut avouer que parfois, il faut être assez concentré pour bien comprendre tout le jargon informatique et l'enchevêtrement des tenants et aboutissants du récit. 

                Cette histoire qui nous entraine dans les confins technologiques du web s'apparente alors vraiment à un thriller. Même si l'on sait qu'il se passe énormément de choses dans cette partie obscure où l'on sait que nous sommes sans cesse suivi et surveiller et que de très nombreux enjeux s'opèrent continuellement, les quelques lanceurs d'alerte qui ont levé le voiles sur certaines choses ne sont finalement que la face visible de l'iceberg. Et ce livre permet de nous rappeler toute l'immensité de la face immergée et cela fait froid dans le dos! Quand on prend connaissance des manipulations médicales mondiales ou des enjeux politiques entre différents pays prêts à s'affronter, cela fait froid dans le dos. Et même si cela est raconté dans un récit, il est difficile d'imaginer que ce n'est que de la fiction avec les scandales qui ont pu être dévoilés jusqu'à aujourd'hui. Marc Lévy réussit donc un vrai tour de force, en alliant réalité et fiction, pour nous permettre de prendre davantage conscience des travers d'internet. De plus, il y a également la question de l'illégalité qui est remise en question. En effet, on découvre que ces hackers sont en fait des personnes lambdas de la société mais qui cachent leurs incroyables capacités et qui agissent pour le bien (les Grey Hat). Ainsi, lorsqu'elles permettent d'éviter des conflits mondiaux, des attentats, des morts et de dénoncer des scandales mondiaux touchant à leur insu des milliers de personnes, ces capacités se sont-elles pas légitimes? Où se place l'illégalité? Qui sont les vrais coupables? Les hackers ou les manipulateurs? Quel serait le monde et la justice sans ces lanceurs d'alertes?

                Découvrir le monde de ces Grey Hat qui se battent dans l'ombre en risquant gros pour leur vie m'a beaucoup plu. Et c'est au travers de neuf d'entre eux que repose l'histoire et la série. Dans ce premier tome, certains vont majoritairement dévoilés alors que d'autres restent plus en retrait voire inexistant mais permettent de se poser déjà beaucoup de questions sur leur petite organisation secrète. De façon plus individuelle, j'aurais aimé passé plus de temps avec ceux que l'on découvre pour mieux les cerner et pour s'y attacher. Mais pour un premier tome, j'ai apprécié que l'histoire puisse tout de même avoir une fin sans attendre toute la série.

En bref:

                    Dans un style différent et nouveau, Marc Lévy nous plonge dans une histoire qui prend très rapidement une tournure de thriller technologique. L'auteur nous entraîne dans la face cachée d'Internet avec tous ses travers: c'est par le biais de hackers qui agissent dans l'ombre mais pour le bien, des sortes de Justiciers des temps modernes, que l'on se retrouvera confronté aux malversations, aux manipulations et aux scandales qui se jouent continuellement dans les confins technologiques du web et qui donnent de véritables sueurs froides. Avec ses termes et ce sujet pointu qui nécessite parfois une certaine concentration, Marc Lévy signe un roman très bien construit, hyper réaliste et effroyablement très crédible.  Il réussit donc un vrai tour de force, en alliant réalité et fiction, pour nous permettre de prendre davantage conscience des travers d'internet, de nous interroger encore plus sur la face immergée de cet immense iceberg, ainsi que sur la question de l'illégalité. C'est une lecture rapidement addictive, passionnante, totalement actuelle et qui fait continuellement froid dans le dos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire