Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 3 mai 2021

Journaux troublés



Scénario: Sébastien Perez
Illustrations: Marco Mazzoni 
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Soleil (26 Août 2020
Collection Métamorphose
104 pages
ISBN-10: 2302083288 
ISBN-13: 978-2302083288 
Genre: Livre illustré
Lu le: 11 Avril 2021
Ma note: 17/20 


Résumé/4ème de couverture:

« Bipolarité », « dysmorphophobie », « paranoïa »... tout le monde connaît ces termes. Mais que dissimulent-ils réellement ? Cet ouvrage aborde treize maladies psychiatriques à travers des extraits de journaux intimes de patients d'un asile imaginaire : l'Arion Asylum. L'un après l'autre, ces troubles mentaux se racontent, accompagnés d'une illustration, parabole animalière ; puis s'ensuit une transcription émotionnelle sous forme de bande dessinée, avant de terminer par une description succincte de la maladie. Un livre qui traite magnifiquement d’un sujet ancré dans la société depuis toujours et qui n'a jamais cessé de fasciner.

Mon avis:

        Attirée au premier abord par ces magnifiques illustrations, j'ai ensuite pu constater que Sébastien Pérez était au commande du scénario de ce livre illustré, donc une raison de plus pour vraiment m'y attarder. Et quand j'ai constaté que le sujet de "journaux troublés" était de mettre en scène graphiquement des maladies psychiatriques, tout en les décrivant succinctement, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Je suis très contente d'avoir ce petit bijou dans ma bibliothèque.

Points de vue/Critiques:

        Sous la plume de Sébastien Pérez, treize maladies psychiatriques sont mises en mots de façon très poétique. Anorexie, bipolarité, hystérie, masochisme, paranoïa, personnalité, sont autant de psychoses connues du grand public par leur nom, mais dont il est parfois difficile de définir et caractériser. Les mots employés par Sébastien Pérez pour définir ces maladies sont éparses mais d'une efficacité redoutable, tout en les poétisant. Usant du journal intime, on a une mise en abîme qui permet une identification très forte du trouble de la part du lecteur. 

        Sous la mise en scène graphique de Marco Mazzoni, on a des illustrations absolument magnifiques. Utilisant uniquement des tons pourpres, turquoises et vert tournés vers le vintage, le dessin est majestueux. Il s'en dégage tantôt de la sérénité, tantôt de l'angoisse, en accord avec la psychose illustrée. Pour cela, il utilise des allégories et des métaphores en prenant la nature comme comparaison: fleurs, arbres, oiseaux, papillons, écureuils et bien d'autres permettent ainsi d'identifier et d'interpréter ces troubles. Je découvre cet artiste-auteur italien avec la parution de ce titre et avec ses compositions à couper le souffle, je surveillerais de près son futur travail!

En bref:

        Entre bande-dessinée, livre illustré et ouvrage de psychologie, "Journaux troublés" est un livre hybride qui est avant tout, un ouvrage véritablement magnifique. Sous la plume de Sébastien Pérez, treize maladies psychiatriques se voient identifier de manière poétique. En usant du journal intime, l'auteur favorise à la fois une mise en abîme et une capacité d'identification forte du trouble de la part du lecteur. Et c'est sous la direction graphique de Marco Mazzoni que ces psychoses sont superbement illustrées. Avec des tons roses et verts sépia, l'auteur utilise avec subtilité des allégories et des métaphores visuelles issues de la nature qui permet, là encore, une grande variété d'interprétation et d'identification. Avec leur travail caractéristique respectif, les deux auteurs offrent ainsi un superbe livre, un petit bijou à mettre dans sa bibliothèque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire