Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 10 mai 2021

A la lumière de nos jours (Clarisse Sabard)





Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Charleston (20 Avril 2021)

598 pages

ISBN-10: 2368126031

ISBN-13: 978-2368126035

Genre: Contemporain

Lu le: 23 Avril 2021

Ma note: 17/20





Résumé/4ème de couverture:

2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d'un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d'intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l'accueille à bras ouverts, ce n'est pas le cas d'Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années… Suzette propose un pacte aux deux cousins : s'ils acceptent d'habiter dans sa maison et de la vider, elle leur reviendra à son décès. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Suzette a un grand rêve : que les deux jeunes gens recréent la pâtisserie familiale… Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l'histoire d'Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d'obscures raisons… Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens... Des années 1920 aux années 1970, Julia va traverser l'histoire d'un demi-siècle aux travers des grandes figures féminines de son époque.  


Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre! ;)

Mon avis:

        Avec des débuts en dents de scie avec cette autrice, depuis son roman de l'année dernière je suis loin d'être déçue et même agréablement surprise et ce nouvel opus "A la lumière de nos jours" accentue cette impression. Dans ce beau pavé, on retrouve les ingrédients qui fonctionnent et que l'on aile retrouver dans ce genre d'histoire: une alternance passé-présent, une histoire de famille, des secrets et des héroïnes fortes et audacieuses. Je me suis régalée avec ce livre et je n'ai pas vu les pages défiler!

Points de vue/Critiques:

        Clarisse Sabard s'affirme dans son rôle de conteuse d'histoires de famille. C'est en partant de l'année 2013 avec Julia que l'on va remonter le passé et connaître la vie de famille de ses ancêtres et comprendre pourquoi certaines animosités et secrets sont courants dans le petit village qui l'a vue grandir. On va faire tout d'abord la connaissance de Suzette, sa grand-mère, une femme directe et déstabilisante. L'histoire dans le passé va nous faire connaitre la vie de son arrière arrière grand-mère puis d'Eugénie, son arrière grand-mère que l'on va majoritairement suivre, au gré de ses envies, ses drames et ses difficultés. Parmi tous ces destins de femmes incroyables, on oubliera pas la tante de Julia, Méline ainsi que sa mère. Autant de vies et de destinées différentes mais une seule et même force de caractère. Toutes ces femmes sont en effet fortes, courageuses, volontaires, intrépides, ambitieuses et surement à contre-courant de leur époque. J'ai adoré suivre chacune d'entre elles, à tel point qu'aucune n'a ma préférence.

        En retraçant toute l'histoire familiale de Julia, on remonte donc le passé et navigue au fil des années. Ainsi, on commence dans les années 20 en plein cœur de la campagne en Tourraine, puis à Paris dans les années 30 où l'on découvre les faubourgs pauvres, sales, cette zone miséreuse ravagée par les maladies, la faim et le froid. On traversera ensuite la Seconde Guerre Mondiale avec l'Occupation Allemande et enfin les années 70. Ce véritable voyage temporel est très bien assuré puisque l'autrice émet suffisamment de détails pour que l'on s'y immerge avec facilité, en nous décrivant les odeurs, les lieux, les paysages, ou encore la météo, sans tout ceci ne deviennent trop lourds, importants et desservent le récit ce qui nous "déhapperait" et nous casserait le rythme.

        Si j'ai pu reprocher dans le passé à l'autrice d'introduire quelques clichés dans cette histoire, force est de constater que je n'ai rien remarqué de tel dans ce livre. Les personnages sont justes et bouleversants. Les drames, les difficultés, les non-dits et les secrets sont suffisamment bien entre-mêler pour que l'on ne puisse rien deviner et former ainsi une toile magnifique. La seule petite chose que j'ai remarqué (et qui est général aux livres de l'autrice je trouve) et qui pourrait être gênant, c'est que des révélations affluent en même temps à la fin, dans un court laps de temps. Il y a une sorte de déséquilibre et cela crée comme un embouteillage de secrets dévoilés. Personnellement, cette accumulation finale ne m'aide pas à tout bien comprendre n'ayant pas suffisamment de temps et de recul pour pouvoir tout bien remettre en ordre dans ma tête...! ;)

En bref:

        Avec ce joli pavé, Clarisse Sabard revient et s'affirme comme conteuse d'histoires de famille, avec des secrets et des non-dits qui seront révélés au gré d'aller-retours entre passé et présent. Julia va ainsi remonter dans le passé et connaître la vie de famille de ses ancêtres et comprendre pourquoi certaines animosités et secrets sont courants dans le petit village qui l'a vue grandir. Des années 20 en plein cœur de la Tourraine aux années 70, en passant par les faubourgs parisiens sales et pauvres des années 30 ou encore par l'Occupation Allemande, c'est le destin et la vie de Eugénie, Suzette ou encore Méline qui seront retracés. Autant de femmes fortes, audacieuses et indépendantes qui sont aussi attachantes que lumineuses et qui font preuve de beaucoup de résilience au fil des drames et des difficultés rencontrés. Les secrets et les non-dits bien entre-mêlés comme une toile forment une histoire prenante, immersive et magnifique. Un roman aussi lumineux que son titre!

2 commentaires:

  1. J'aimerai vraiment découvrir cette autrice je crois que tous ces titres me font envie et celui ci aussi.
    Merci beaucoup pour cette chronique complète et éclairante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! ;)
      J'ai beaucoup aimé ces derniers livres. Pour ces premiers romans, j'avais eu des lectures plus mitigées, un seul ne m'avait vraiment pas plu, mais encore une fois, je ne m'arrête pas à un roman de l'auteur(e) ;)

      Supprimer