Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 5 mai 2021

30 ans (Nora Hamzawi)




Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Marabout (2 novembre 2017
Collection Poche
277 pages
ISBN-10: 2501124464 
ISBN-13: 978-2501124461 
Genre: Humour
Lu le: 18 Avril 2021
Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.

À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.

Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?

Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Mon avis:

        Je ne connais que très peu Nora Hamzawi, mais ce que j'avais pu voir et écouter d'elle m'avait beaucoup plu. C'est à l'occasion de pérégrinations en librairie que je suis tombée sur une séance de dédicaces de l'autrice humoriste. Une bonne occasion donc d'entrer un peu plus dans son univers et de se procurer son premier ouvrage, 30 ans, afin de voir si je souffre des mêmes travers de trentenaire!

Points de vue/Critiques:

        Ce petit ouvrage est une bouffée d'air frais, qui a été le bienvenu entre différents romans. En effet, on retrouve ce qu'on vient y chercher à savoir, de l'humour bien évidemment mais sur un ton incisif et tranchant que j'aime beaucoup et que j'avais pu repérer chez l'humoriste. Nora a un recul sur la vie et sur les gens qui est parfois tout à fait exact et parfois exagéré. Le livre est découpé en petites scénettes qui correspondent toutes à la thérapie que Nora a entamé chez le psy. On ne sait pas pourquoi ni comment aboutit cette  thérapie mais que nenni, c'est avant tout un bon prétexte pour faire preuve de beaucoup d'autodérision et proposer un portrait d'une trentenaire avec un regard acerbe. Nora raconte donc des scènes de la vie quotidienne, qui font que l'on a l'impression de mieux la connaître, mais la plupart des sujets évoqués peuvent être retranscrit chez n'importe qui. Alors quand on est aussi trentenaire, c'est un peu comme si l'on lisait une retranscription de sa propre thérapie car j'avoue m'être parfois reconnue dans certains situations! Ruptures, régimes, amis, parents, vacances, soirées sont autant de thèmes abordés. On retrouve parfois des phrases qui sortent du lot, qui jaillissent car elles sont bien souvent énoncés sur un ton sarcastique. J'avoue être fan de ce genre d'humour!

        Sur la forme, je me suis quand même dit durant ma lecture, que ces chroniques seraient véritablement plus drôles et percutantes si on les écoutaient pour avoir vraiment les intonations, les mimiques et les phrasés de Nora Hamzawi. Ce livre est donc un très bon support pour les fans ou pour découvrir dans un premier temps l'humoriste comme moi, mais rien ne vaut l'audio et je vais d'ailleurs aller écouter ses chroniques!

En bref:

        Si vous êtes déjà fan de Nora Hamzawi ou si vous souhaitez la découvrir un peu plus comme moi, ce petit ouvrage est parfait. Par le biais de différentes petites scénettes qui reprennent les conversations lors de sa thérapie chez son psy, Nora dépeint la vie quotidienne d'une trentenaire qui navigue entre ses amis, sa familles, ses amis, son travail ou encore ses vacances. Mais c'est avant tout avec beaucoup d'autodérision et un regard acerbe qu'elle dresse ce portrait. L'humour est véhiculé par un ton sarcastique, que j'aime particulièrement. Si ce livre est une bonne approche pour identifier le style de Nora Hamzawi, il est vrai que la forme audio est sûrement mieux pour avoir des chroniques encore plus percutantes et drôles en ayant les intonations et le phrasé de l'humoriste.  Mais ce livre reste tout de même une jolie bouffée d'air frais qui nous fait bien rigoler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire