Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 4 avril 2021

Les petits papiers de Marie-Lou (Corinne Javelaud)




Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Calmann-Lévy (24 Février 2021
Collection Territoires
247 pages
ISBN-10: 2702180329 
ISBN-13: 978-2702180327 
Genre: Contemporain
Lu le: 11 Mars 2021
Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Fêlures secrètes dans une dynastie bordelaise.

Dans les années 70, Marie-Lou Beltran, serveuse à L’Auberge du bonheur, vit avec sa fille, Dora, et sa mère, Luce, dans la maison familiale du quartier des Chartrons à Bordeaux. La main verte de Luce et les talents culinaires de Marie-Lou font merveille pour créer un cocon harmonieux. 

Un trouble naît lorsque pour son anniversaire, Marie-Lou offre à Dora une magnifique poupée, dénichée chez un antiquaire. Les femmes Beltran constatent bientôt que la poupée suscite des phénomènes étranges.

Un médium prétend qu’elle est habitée par l’esprit d’un proche assassiné. Comment ne pas penser au père de Marie-Lou, Josué, et à son oncle, Féréol, morts en héros sur leurs arpents de vigne à Saint-Émilion, alors sous la botte allemande ?

Prise dans un engrenage de manifestations surnaturelles, butant sur le silence de Luce, Marie-Lou va devoir affronter les démons d’une histoire familiale tourmentée…

Mon avis:

            Difficile de clairement identifier ce livre qui a sa petite touche de mystère et de suspense, une pointe de mysticisme, le tout dans une histoire contemporaine. Quoiqu'il en soit, c'est clairement une histoire de famille et d'héritage qui ressort davantage de ce livre. Une lecture plaisante mais qui ne correspond finalement pas trop à ce qui dévoiler en 4ème de couverture.

Points de vue/Critiques:

            Le résumé de 4ème de couverture insiste pas mal sur l'aspect un peu étrange et paranormal avec cette poupée qui suscite des phénomènes étranges, l'intervention d'un médium et la survenue de manifestations surnaturelles. Mais force est de constater de tout ceci est un poil exagéré, car non seulement les évènements soit disant surnaturelles sont peu présents et peu accentués dans leur survenue, leurs conséquences et les ressentis qu'ils insufflent, mais en plus, ils ne sont pas au coeur de l'intrigue. En effet, les choses étranges qui surviennent à cause de cette poupée ne sont finalement que des éléments qui interviennent, comme d'autres, dans la mise en place de l'intrigue.

            Petits papiers, poupées et phénomènes étranges, accueil et apparition d'un beau et élégant jeune homme qu'est Virgile, sont autant d'éléments qui vont changer le quotidien de Marie-Lou et de sa fille Dora. Cela va ainsi permettre d'enclencher une sorte de petite enquête pour que la jeune femme prenne connaissance des actions de ses aïeux. C'est donc une véritable histoire de famille et plus particulièrement d'héritage qui se met en place. Entre ces petites investigations, les quelques phénomènes étranges et la suspicion sur les personnages, j'ai ressenti de temps en temps des petites pointes de tension. Le focus et le mystère sont davantage focalisés sur les personnages: ainsi que ce soit les petits papiers (alors qu'ils portent le titre du livre) ou tout ce qui se passe autour de cette poupée étrange, je n'ai pas trouvé ces éléments suffisamment développés.

            L'histoire de la famille de Marie-Lou et l'héritage qui en découle apporte des interrogations à la jeune femme car entre non-dits et cachoteries, elle va lever le voile sur tout cela pour protéger notamment sa petite fille. Je dois avouer que les révélations ne m'on pas surprise, mais ils fournissent suffisamment de choses pour nous faire passer un bon moment. Et puisque ce livre s'inscrit dans la collection Territoires de Calmann-Lévy la valorisation géographique d'une région française est bien présente. C'est ici la région Borlelaise qui est bien mise en avant avec son terroir et surtout ses vignobles. Par moment, les descriptions concernant la culture vinicole et la fabrication des vins sont très détaillées... Et ne connaissant pas encore l'autrice, je terminerai en disant un mot sur la plume que j'ai trouvé très travaillé. On rencontre de-ci de-là des mots assez soutenus et hors du commun conférant une lecture pas forcément très fluide, mais pas dénuée de plaisir et changement!

En bref:

            "Les petits papiers de Marie-Lou" est une lecture plaisante mais pour laquelle il ne faudrait pas se fier au résumé de 4ème de couverture. En effet, l'aspect d'engrenage de manifestations surnaturelles et étranges n'est pas l'élément central du récit. Ce côté mystique, associé notamment à ces petits papiers qui donnent le nom au roman on encore au personnage mystérieux de Virgile, ne constitue finalement que des chaînons à l'intrigue générale. On pourrait déplorer un manque de développement de ces composants, mais ce récit est avant tout une histoire de famille et d'héritage dans laquelle on notera de temps en temps des petites pointes de tension. La région Borlelaise qui également bien mise en avant avec son terroir et surtout ses vignobles avec des descriptions approfondies concernant la culture vinicole et la fabrication des vins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire