Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 12 avril 2021

Les aventures de Pénélope Boeuf



TOME 1: L'AUDACIEUSE EFFRONTEE
 
Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Flammarion (17 Mars 2021
192 pages
ISBN-10: 208151608X 
ISBN-13: 978-2264074058 
Genre: Témoignage
Lu le: 20 Mars 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Pénélope Boeuf (ce n'est pas un pseudonyme), c'est cette fille un peu originale, qui n'a pas peur de grand-chose. Elle nous livre avec humour sa vision du monde au travers de courts chapitres qui se dévorent comme les épisodes d'une série télé. Bordélique et un peu trop curieuse, mais aussi énergique et volontaire, Pénélope est une fille de son temps, indépendante, qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Dans ce tome 1, Pénélope nous parle de ses envies, de ses doutes et de ses questionnements avec beaucoup d'autodérision. Ses aventures rocambolesques et drolatiques sont le trait d'union inédit entre Pierre Richard, Bridget Jones et l'héroïne de la série Fleabag.



TOME 2: LA TRAVAILLEUSE ACHARNEE
 
Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Flammarion (17 Mars 2021
192 pages
ISBN-10: 2081500965
ISBN-13: 978-2081500969 
Genre: Témoignage
Lu le: 21 Mars 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

" Aujourd'hui, je ne travaille plus. Je gagne ma vie. " Pénélope Bœuf (ce n'est toujours pas un pseudonyme), c'est cette fille à qui il arrive des histoires incroyables, mais qui parvient toujours à renverser la situation. Pénélope est une fonceuse. Elle ose tout ce que les autres rêvent de vivre en silence. Dans ce tome 2, Pénélope nous livre avec drôlerie son parcours professionnel chaotique, ses embûches et sa quête infernale... d'elle-même. Ses aventures rocambolesques et drolatiques sont le trait d'union inédit entre Pierre Richard, Bridget Jones et l'héroïne de la série Fleabag.

Mon avis:

        Malgré ses nombreuses casquettes, force est de constater que je ne connaissais pas du tout Pénélope Bœuf, avant d'avoir la surprise de recevoir les deux premiers volumes de ses livres de la part de Flammarion. En feuilletant rapidement ces ouvrages, j'ai été non seulement charmé par la construction de ces livres et je me suis aperçue de se serait de rapides moments de lecture qui sonneront sur le ton de l'humour. Je me suis donc régalée à lire ces deux premiers tomes l'un à la suite de l'autre, dans lesquels j'ai passé un très bon moment, où j'ai pas mal rigolé et dont je salue l'originalité dans la construction et le contenu que peut offrir ces petits livres. 

Points de vue/Critiques:

        Si vous connaissez déjà Pénélope Bœuf à travers ses podcasts ou autre, alors vous êtes certain de retrouver son humour dans ces deux premiers livres. Pour ma part, ce fut une découverte et une belle tranche de rire. Dans le premier tome, on va plutôt découvrir l'autrice en elle-même puisqu'elle va se présenter et nous confier ses questionnements ou ses aspirations. Le deuxième tome est lui davantage axé sur le travail, entre petits boulots et questions et tâtonnements quand au fait de trouver sa voie. Dans tous les cas, par le biais de courts chapitres, Pénélope Bœuf va nous raconter sa vie de façon assez intimiste finalement. En effet, l'autrice s'adresse au lecteur comme si ces petits livres étaient des journaux intimes et qu'elle nous confiait secrètement sa vie. Ce côté intimiste est contre balancé par l'humour omniprésent. Avec des phrases courtes et incisives, je dois avouer que non seulement j'ai adhéré à l'humour de Pénélope Bœuf, mais qu'en plus, j'ai parfois franchement rigolé. C'est le genre d'humour peuplé d'auto-dérision, léger, qui est rafraichissant et qui fait du bien. Exit l'humour lourd et potache, on n'est clairement pas dans ce registre et c'est la raison pour laquelle, ces ouvrages devraient plaire à beaucoup de personnes même si tout le monde n'est pas adepte du même humour. 

        L'autre aspect que j'ai beaucoup apprécié avec ces livres, c'est leurs constructions, qui apporte clairement une touche d'originalité. En effet, on ne retrouve pas seulement des livres façon romans, avec un texte uniquement débité. On retrouve d'ors et déjà des flashcodes, au début du premier tome et à la fin du second tome, qui permettent de tomber sur des petites vidéos concoctées par l'autrice. J'ai beaucoup apprécié ces petites attentions car non seulement elles apportent un véritable petit plus en lien avec ce qui est couché sur le papier mais en plus, elles permettent d'accentuer cette impression de proximité entre autrice et lecteur. Comme un livre est fait d'une page de dédicace, d'un incipit ou encore d'un épilogue et d'une page de remerciements, l'autrice s'amuse aussi avec cette construction et ce schéma. On va également retrouver des pages de "jeux cérébraux" à la fin et enfin, les petites illustrations disséminées tout le long des livres apportent un autre support et elles sont aussi fraîches et pimpantes que le texte. 

En bref:

            Que vous connaissiez ou pas Pénélope Bœuf, je vous recommande vivement ces deux premiers petits livres que j'ai eu plaisir à découvrir en même temps de son autrice. En effet, cette dernière nous raconte sa vie avec fraîcheur et humour, que se soit sur sa personnalité (tome 1) ou sur son travail (tome 2). On retrouve un certain côté intimiste dans la façon de se livrer comme dans des journaux intimes, mais ce coté est contre balancé par un humour omniprésent, léger et peuplé d'auto-dérision, qui parfois fait franchement rigolé et qui peut plaire à un très large public. Et à travers des flashcodes (qui accentuent cette impression de relation privilégiée entre lecteur et autrice), des jeux, des amusement sur la construction d'un livre ou encore des illustrations récurrentes, la construction particulière de ces ouvrages apportent un véritable plus et une touche d'originalité très appréciable. Bref, des petites lectures toutes pimpantes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire