Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 19 avril 2021

Le tourbillon de la vie (Aurélie Valognes)





Nationalité de l’auteur:
 Française 
Editions Fayard (31 Mars 2021
288 pages
ISBN-10: 2213720576 
ISBN-13: 978-2213720579 
Genre: Contemporain
Lu le: 29 Mars 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.  

Mon avis:

            La sortie du nouveau roman de Aurélie Valognes annonce chaque année le printemps en nous offrant toujours une histoire tendre, belle et touchante en plus de sa couverture aux notes printanière. Et cette année "Le tourbillon de la vie" ne déroge pas à ces règles. On assiste presque à un huis-clos entre un petit-fils et son grand-père et où il est question de souvenirs, de temps qui passe et d'amour. Une très jolie lecture remplie d'émotions!

Points de vue/Critiques:

            Les deux tiers nous roman vont nous permettre de rentrer, presque intrusivement, dans l'intimité de la relation que tisse Arthur le grand-père avec Louis son petit-fils. On assiste à une sorte de huit-cos entre ces deux personnages, puisque l'on ne va suivre que ces deux là et c'est ainsi que naît presque ce sentiment d'intrusion et d'effraction du lecteur, comme si l'on avait envie de les suivre mais en restatn discrétement cachés derrière une porte. En effet, entre Arthur et Louis, c'est un véritable amour filial inter-générationnel et inconditionnel. Pour Louis, son grand-père est une inépuisable source d'inspiration et un vrai héros à ses yeux. Passé ses vacances chez son grand-père est synonyme de moments inoubliables pour Louis (et même pour n'importe qui, à l'âge adulte, on repense bien souvent aux vacances chez les grands-parents, des instants marquants durant l'enfance). Ainsi, même si télé, jeux vidéos, ordinateurs ne se trouvent pas chez Arthur pour occuper le quotidien, c'est plutôt partie de pêche, sortie à la plage, entretien du jardin ou encore exercices de théâtre qui ponctuent les journées. Et tout comme Louis, quel plaisir de (re)voir des choses simples de la vie qui permettent de s'occuper au quotidien et de s'enrichir et non pas en restant continuellement derrière un écran sans bouger! Pour Arthur, la présence de son petit-fils est un bon prétexte et un bon moyen pour avoir une motivation et s'exercer dans tous les sens du terme.

        Parmi ces nombreuses activités, grand-père et petit-fils vont se découvrir et s'attacher encore plus l'un à l'autre. Dans leurs yeux juvéniles de l'un, l'expérience et les souvenirs vont briller et pour les yeux plus aguerris, la présence d'une jeunesse permet de raviver les pensées et la flamme du passé. Tout est très touchant dans leur relation car si Arthur ne veut rien montrer de son état à Louis pour ne pas lui faire peur, on se rend compte que le petit garçon n'est pas dupe et qu'il est près à tout faire pour aider son grand-père. Entre les rêves de Louis et les souvenirs d'Arthur, il y a de la nostalgie et de l'innocence qui flottent mais qui se dirigent tous vers le fait que ce sont les petits choses du quotidien qui prennent vie et qui la marquent pour toujours.

Cette lecture pend une saveur encore plus particulière quand on sait quand quelles circontances elle est venue à l'esprit de l'autrice, en cette période difficile pour nos ainé où la solitude peu faire énormément de ravages. 

En bref:

        "Le tourbillon de la vie" c'est une nouvelle histoire tendre et touchante de la part d'Aurélie Valognes. Avec Louis, le petit-fils et Arthur, le grand-père, on assiste presque gêné et intrusivement à ce huis-clos entre ces deux personnages, où il sera question de souvenirs, de temps qui passe et d'amour. Leur relation est la preuve d'un amour filial  inter-générationnel et inconditionnel.  Entre les rêves de Louis et les souvenirs d'Arthur, il y a de la nostalgie et de l'innocence qui flottent mais qui se dirigent tous vers le fait que ce sont les petits choses du quotidien qui prennent vie et qui la marquent pour toujours. Une très jolie lecture très touchante et remplie d'émotions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire