Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 15 avril 2021

Gagner n'est pas jouer (Harlan Coben)




Titre original:
 
Win 
Traduction: Roxane Azimi  
Nationalité de l’auteur: Américaine 
Editions France Loisirs (18 Mars 2021
395 pages
ISBN-13: 9782298169065 
Genre: Thriller
Lu le: 27 Mars 2021
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

La famille Lockwood et ses cadavres dans le placard

Retrouvés près du cadavre d'un activiste recherché par le FBI, une valise à son nom et un tableau de maître volé renvoient Windsor Horne Lockwood III, alias Win, à une vieille affaire familiale de cambriolage avec séquestration...

Jeu de piste à haute intensité, la première enquête solo du partenaire fortuné de Myron Bolitar vaut son pesant de rebondissements et révélations.  

Mon avis:

        Je remercie vivement France Loisirs pour cette première collaboration avec leur exclusivité de proposer 6 mois avant sa sortie nationale, le dernier livre de Harlan Coben, et en plus, envoyé et concocté dans une super box! J'ai pris une nouvelle fois un grand plaisir à suivre cette excellente histoire, fluide et entraînante comme d'habitude je dirais et qui montre que bon nombre de personnes cachent bien leur jeu. Et le plaisir avec cette lecture est décuplée lorsque l'on constate que c'est Win le personnage principal et que l'on va partir sur les traces de son passé familial.

Points de vue/Critiques:

            Win est très certainement le personnage le plus charismatique de la série "Myron Bolitar" alors qu'il n'en est pas le personnage principal. C'est donc un grand plaisir de se plonger entièrement dans une histoire qui lui est consacrée, d'autant plus que sous ses airs de millionnaire qui n'hésite pas à utiliser ses poings sans scrupules, on se demande ce qu'il y a sous cette carapace apparente. Car même s'il peut apparaître comme une simple brute, dès ses premières apparitions, il ne nous apparaît bien plus raisonné et complexe que cela. Et puis son humour fait mouche...! C'est donc avec un grand plaisir et une certaine avidité que l'on a hâte de découvrir cette histoire qui nous promet des révélations sur le personnage, sur son passé et sur sa famille. On retrouve donc Win comme un héros des temps modernes (il se définit lui-même comme Batman), qui maîtrise bon nombre d'arts martiaux, qui aime se battre et surtout rendre justice. Il collectionne les aventures car ne veut en aucun cas s'attacher à une femme, il est loyal en amitié car il pense régulièrement à son ami Myron (j'ai d'ailleurs été spoilée quant à la vie privée de Myron car ce n'est pas très grave) et il fait de son mieux pour appréhender et remplir son rôle de père. Bref, Win est un personnage atypique, terriblement attachant, que l'on idéalise presque et c'est une des raisons pour lesquelles cette histoire part d'ors et déjà gagnante!

            L'intrigue va toucher personnellement Win, puisque une banale affaire de meurtre va rapidement prendre des dimensions plus intimes et la reliée directement à sa famille et son passé. Sans que cela lui plaise vraiment au risque d'ébranler sa confiance envers les membres de sa famille, Win veut aller au bout pour comprendre et mettre des mots et des certitudes sur son passé. Car entre son père, sa cousine et son oncle tout ne semble pas très clair. Comme Harlan Coben sait très bien le faire, l'intrigue est très bien rythmée car les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres. Les différentes petites pointes d'hypothèses sont rapidement réduites à néant pour nous entraîner progressivement vers quelque chose de bien plus compliqué. Les révélations sont donc surprenantes et l'histoire nous montre de façon générale que bon nombre de personnes cachent très bien leur jeu.

En bref:

            Pour ce nouveau livre d'Harlan Coben, on retrouve avec grand plaisir le charismatique Win comme personnage principal. Comme l'histoire prend une dimension personnelle pour lui  en ayant trait à son histoire familiale et son passé, on découvre plein de choses sur Win. Il semble que l'on réussisse à fendiller sa carapace mais malgré cela, il nous paraît toujours aussi mystérieux et inaccessible, bref un vrai héros des temps modernes! Avec beaucoup de rebondissements, l'intrigue est très rythmée et construite une nouvelle fois avec beaucoup de doigté qui nous fait tourner les pages très rapidement, pris en haleine par les péripéties, les hypothèses sans cesse contre-carrées et les découvertes progressives. On se rend compte au final que bon nombre de personnages cachent bien leur jeu, pris dans les ficelles de cette histoire. Quoiqu'il en soit, avec cette lecture, on est pris dans le jeu de Win et cette lecture s'avère littéralement gagnante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire