Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 28 mars 2021

Les mille et une vies des urgences




Scénario:
Baptiste Beaulieu
Illustrations: Dominique Mermoux 
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Rue de Sèvres (13 Septembre 2017
228 pages
ISBN-10: 2369811358 
ISBN-13: 978-2369811350 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 14 Mars 2021
Ma note: 17/20 


Résumé/4ème de couverture:

Baptiste est interne dans un service d'urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. 

Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

Mon avis:

    J'avais lu le roman il y a quelques temps et je l'avais beaucoup aimé. Mais avec la richesse des anecdotes des urgences qui s'enchaînent, je me rappelle avoir eu parfois du mal à tout visualiser. Et je dois avouer que cette adaptation en bande-dessinée est justement parfaite, car voir des images sous nos yeux qui permettent de retranscrire à merveille les émotions de la vie des urgences est d'autant plus parlant. Je pense me rappeler donc davantage ce récit à travers son adaptation graphique.

        Baptiste Beaulieu va ainsi nous raconter le quotidien des urgences d'un hôpital, pendant 7 jours heure par heure. Les différents services, les patients en tout genre, les médecins et internes, on suit le pire comme le meilleur. Et c'est notamment grâce à une certaine patiente, la dame oiseau de feu, que l'on particulièrement vivre à l'intérieur de ces urgences et découvrir d'innombrables péripéties. Elle va ainsi devenir malgré elle fédératrice de tout cet univers. Entre rires, peurs, effroi, colère joie ou désespoir et patients attachants ou détestables, les émotions quotidiennes sont tout aussi diverses. Quoiqu'il en soit, tous les évènements sont intenses, décrits sans fioritures ni faux semblants et c'est d'autant plus percutant. Le tout reste profondément humain et la relation entre soignant et soigné est toujours décrite avec sensibilité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire