Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 22 mars 2021

Les amies de papier, tome 4: comme an quatorze



Scénario
: Christophe Cazenove & Ingrid Chabbert
Illustrations: Cécile
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Bamboo (24 Juin 2020
88 pages
ISBN-10: 2818975476 
ISBN-13: 978-2818975473
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 21 Mars 2021
Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Une belle relation épistolaire à l'heure du portable et des réseaux sociaux.

Qu'est-ce qui peut justifier que Charlotte décidé de rompre le pacte fait avec Meï, son amie de papier, de ne construire leur amitié que par écrit et aucun autre moyen ? Si elle se redoute à lui téléphoner, c'est certainement que les choses sont graves. Mais à 14 ans, ce n'est pas évident de savoir ce qui est vraiment grave ou pas.

Si c'est une histoire de coeur, Meï pourra l'aider en tant que spécialiste du sujet. L'adolescence s'installe et ajoute de belles feuilles aux vies déjà bien remplies de Meï et Charlotte.

Mon avis:

        Quatrième tome, donc les deux amies ont maintenant 14 ans. Et face à l'ère numérique et aux nouvelles technologies, Charlotte et Mëi continuent de construire leur amitié par le biais de lettres. Mais parce qu'elles vivent tout de même avec leur temps et qu'il faut apporter de la crédibilité, elles ont leur téléphone portable avec elle, ont leur numéros respectifs et ne s'appellent qu'en cas d'urgences. C'est toujours agréable de suivre leurs échanges épistolaires, leur fraîcheur et leur jeunesse, avec maintenant leurs "problèmes" d'adolescentes. Il est donc question notamment de garçons avec les premiers sentiments qui naissent. On retrouve également la question de s'exprimer et de s'ouvrir, de ne pas garder ses émotions pour soi. On voit ainsi que leur échange de lettres et leur amitié les aide à grandir et le fait de les voir aussi communiquer et se reposer sur leurs parents, fait du bien à voir. Ce n'est certes peut-être pas réaliste de les voir ne pas se comporter comme des adolescentes classiques, c'est-à-dire ronchantes et fuyant leur parents, mais elle n'en sont qu'au début de cette période difficile et puis tous les adolescents ne sont pas identiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire