Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


vendredi 19 mars 2021

L'embarras du choix (Laure Manel)




Nationalité de l’auteur:
Française 
Editions Le Livre de Poche (13 Janvier 2021
numéro 35963
384 pages
ISBN-10: 225326220X 
ISBN-13: 978-2253262206 
Genre: Romance
Lu le: 5 Mars 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

« Emma, voulez-vous prendre Julien comme époux et promettez-vous de lui rester fidèle, dans le bonheur ou dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour l’aimer tous les jours de votre vie ? »

Tandis qu’elle est sur le point de répondre à la question cruciale qui va déterminer son avenir, Emma se trouve saisie d’un terrible doute : comment être sûre qu’elle aimera toujours Julien ? Et peut-elle vraiment s’engager à rester fidèle à son futur mari, elle, l’ex-croqueuse d’hommes ?... Tandis que toute l’assemblée retient son souffle, la jeune femme voit se projeter dans son esprit trois scénarios possibles dès lors qu’elle aura dit « oui ». Ces films intérieurs, d’une réalité troublante, l’aideront-ils à prendre la bonne décision ?

Mon avis:

        Une grande lecture commune sur ce livre m'a permis de le sortir de ma PAL et de le faire rentrer dans le challenge Mars au Féminin. Pour ce nouveau titre de Laure Manel, la construction est particulière et ne laisse aucune place au doute ou à la surprise, quoique le mot de la fin est surprenant et conclut parfaitement ce livre. L'autrice y dépeint une vision peu glorieuse du mariage mais c'est surtout, comme son titre l'indique, le fait être confronté aux choix de la vie qui est mis en avant. Une bonne lecture!

Points de vue/Critiques:

        Etre confronté à certains choix arrive régulièrement dans la vie et ils impactent cruellement toute une vie. C'est ce que Laure Manel a mis en scène dans ce nouveau roman et quel choix plus déterminant que celui qui doit s'effectuer lorsque l'on se retrouve devant le maire et la fameuse question: "voulez-vous prendre pour époux/épouse...?". A partir de là, l'autrice va imaginer trois scénarios différents pour Emma suivant l'annonce du grand OUI tant attendu le jour de son mariage. L'histoire va ainsi se découper en trois parties dans lesquelles on retrouve la couple dans le futur, 4 ans après leur mariage puis 13 ans et enfin 24 ans après. On va découvrir la destinée du couple, savoir ce qu'ils sont devenus, quelles sont leurs attentes, leur vision du couple. Seront-ils fidèles? Seront-ils toujours aussi amoureux? Que leur réserve l'avenir selon les différents choix qui vont déterminer leur vie? Nous suivons donc Emma dans ses pensées dans chacune des différentes parties de l'histoire au travers de ses espoirs, ses soupçons et ses questionnements.

        Si la première partie est entraînante et mystérieuse car l'on ne sait pas ce que nous réserve ce premier avenir pour le couple, la deuxième partie a quelque chose de moins passionnant car assez redondant. Enfin la troisième partie possède un petit piquant très intéressant, mais force est de constater, qu'une fois découvert la finalité du premier scénario, les suivants ont une saveur moins attrayante car ils sont similaires et redondants. En revanche, dans chacune des différentes parties, l'autrice met en avant une discipline particulière: la musique, puis la littérature et enfin la peinture. Cet aspects permettent d'apporter un point d'accroche singulier au scénario envisagé. 

            Entre chaque chapitre, on retrouve un tout petit texte de la part de tous les invité du mariage d'Emma qui nous feront part de petites anecdotes concernant un choix à faire. Ce choix peut toucher tellement de domaines pour tellement de sujets et pour n'importe qui, adulte ou enfants, jeune ou vieux, que tous ces petits intermédiaires ne sont en rien redondants et apportent un intérêt certain et un vent de fraîcheur bienvenu. 

            Après avoir découvert les trois avenirs probables du couples, on revient sur le moment fatidique du mariage. Il est difficile d'envisager quelle sera la réponse d'Emma mais l'autrice a su trouver la fin qui non seulement surprend, mais qui fournit en plus, une jolie conclusion, trop évidente à trouver, pour cette histoire.

En bref:

           "L'embarras du choix" est une lecture tout à fait plaisante qui charme par son originalité. En effet, face à la question fatidique du grand OUI lors du mariage, Laure Manel va imaginer la vie maritale d'Emma à divers stades. Trois hypothèses de vie de couple avec toujours un dénominateur commun: la tentation. Entre amour et trahison, ces différents scénarios permettent de mettre toujours en avant les différents choix qui s'imposent régulièrement et qui déterminent toute une vie. Ces trois parties sont assez redondantes dans leur finalité ce qui créer parfois un sentiment de lassitude mais les différents domaines exposés dans chacune d'entre elles sont accrocheurs et intéressants. Les diverses situations envisagées dépeignent une vision peu glorieuse du mariage et de la fidélité mais l'épilogue inattendu a de quoi surprendre et conclure parfaitement cette histoire. C'est avant tout le choix, le sujet principal de ce livre, dont les nombreuses anecdotes très divertissantes des invités qui s'interposent entre chaque chapitre sont là pour nous le rappeler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire