Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 7 mars 2021

La tête dans les étoiles




Titre original:
 
Stargazing
Traduction: Jen Wang 
Nationalité de l’auteur: Américaine 
Editions Akileos (16 Octobre 2019
218 pages
ISBN-10: 2355744513 
ISBN-13: 978-2355744518 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 26 Février 2021
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Moon est tout ce que Christine n’est pas. Elle est sûre d’elle, impulsive, créative. . . et, bien qu’elles aient toutes deux grandi dans la même banlieue américano-chinoise, Moon est différente de toutes les autres filles que Christine a pu connaître. Mais quand Moon emménage dans la maison voisine, ces amies improbables deviennent bientôt les meilleurs amies du monde, partageant leurs clips musicaux préférés et peignant leurs ongles de pied lorsque les parents de Christine ne sont pas présents. Moon raconte même à Christine son secret le plus profond : elle a parfois des visions d’êtres célestes qui lui parlent depuis les étoiles et la rassurent en lui disant que sa véritable place n’est pas sur cette Terre. Les visions de Moon ont toutefois une origine très terrestre et bientôt, la meilleure amie de Christine se trouve à l’hôpital, luttant pour sa vie. Est-ce que Christine peut être l’amie dont Moon a besoin, à présent que le ciel s’écroule ?

Mon avis:

        Totalement à l’opposé du premier opus de l’autrice « Le prince et la couturière », que se soit dans les thématiques ou dans le style graphique, « La tête dans les étoiles » est un beau récit sur l’amitié et la différence. Je n’ai pas du tout accroché au style de dessins, beaucoup trop simpliste à mon goût, mais on peut facilement passer outre pour se concentrer sur les différentes thématiques abordées. 

        J’ai beaucoup aimé retrouver nos deux petites héroïnes, bien différentes de parut leur origine, leur éducation, leur mode de vie, leur caractère mais qui se retrouvent finalement tellement complémentaires qu’elles deviennent de véritables amies. Elles vont s’influencer l’une et l’autre et apprendre de leurs caractères respectifs. Elles sont apprendre à s’apprivoiser pour tirer le meilleur parti d’elles-mêmes. J’ai été surprise par l’élément déclencheur qui va modifier et relancer leur amitié. 

        En revanche, pour la thématique de la culture américano-chinoise, je suis passée totalement à côté. Les propos culturels ne m’ont pas paru flamboyant et lorsque parfois on les abordés nettement, c’était comme s’ils apparaissaient comme un cheveu sur la soupe. Ainsi, ce n’est pas quelque chose que je retiendrai de cette lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire