Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 8 mars 2021

En direct de la morgue (Michel Sapanet)




Nationalité de l’auteur:
Française 
Editions Pocket (21 Janvier 2021
numéro 18095
330 pages
ISBN-10: 2266313762 
ISBN-13: 978-2266313766 
Genre: Témoignage
Lu le: 14 Février 2021
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.

Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences.

Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.

Mon avis:

        Ce petit livre que trouvera pas forcément un large éventail de lecteurs puisqu'il est question de mort omniprésente et que l'on rentre vraiment dans le vif du sujet, avec les autopsies des corps. Néanmoins, ce témoignage permet de mettre en lumière l'envers du décor du métier de médecin légiste bien souvent  peu connu, repoussant et sur lequel plane beaucoup d'interrogations. Avec de nombreuses pointes d'humour, l'auteur présente de manière scientifique et criminelle différentes affaires qu'il a eu à traiter au cours de sa carrière. J'ai adoré ce livre et compte bien me procurer les autres opus.

Points de vue/Critiques:

        Médecin légiste depuis 1987, Michel Sapanet a donc de nombreuses expériences et anecdotes à raconter! Ce métier rebute bien souvent les gens, mais il est oh combien utile. D'autant plus que beaucoup de mystères, d'interrogations et d'inexactitudes planent autour du légiste. C'est donc à travers différentes affaires qui ont marqué l'esprit de l'auteur qui constituent chacune un chapitre, qu'il va nous permettre de mieux comprendre et appréhender ce qu'est réellement ce métier. Car médecin légiste ne signifie pas être en contact permanent avec les morts et être soi-même quelqu'un de morne et presque sans vie. En effet, le travail de légiste ne se limite pas aux autopsies. On apprend que ce métier implique aussi des constations de scènes de crime, des interventions au cours de reconstitutions criminelles ou des mises en scène, des auditions aux procès ou même, l'examen de personnes vivantes ayant subis des violences. Et avec des cas aussi différents les uns que les autres, on peut constater que c'est un métier riche, surprenant et loin d'être morne et monotone!

        A travers les différentes affaires retracées dans ce livre, il y a de tout pour faire un monde! On retrouve des scènes tantôt "classiques", tantôt beaucoup plus farfelues ou mystérieuses. Quoiqu'il en soit, la description de chaque cas est vraiment intéressant et bien construit, mêlant une grande pédagogie, de l'humour et des aspects techniques et scientifiques aux explications. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un cas complet avec résolution (quand c'est possible) à la fin. A la manière d'un épisode des Experts, en seulement quelques pages, l'auteur présente le début de l'affaire (un procès, une scène de crime ou un corps à autopsier) et nous donne tous les tenants et aboutissants comme par exemple les peines obtenues, les raisons et circonstances du crime ainsi que son auteur. Certains chapitres sont pleinement portés sur l'humour et nous surprennent vraiment par rapport aux clichés et aux idées reçues que l'on peut se faire d'un légiste et d'autres chapitres eux, sont plus portés vers le côté personnel. 

En bref:

        Par le biais de petits chapitres qui traitent d'une affaire particulière, Michel Sapanet nous raconte le quotidien du métier de médecin légiste, qui incarne autant de répulsion que de mystères, d'interrogations et d'inexactitudes. Les nombreuses petites anecdotes tantôt classiques tantôt plus farfelues permet de peindre un métier oh combien nécessaire mais surtout un métier qui ne se limite pas aux autopsies. Chaque cas présenté sera fait de manière complète avec tous les tenants et aboutissants, du début à la fin de l'affaire. Et l'auteur expose ses expériences d'une manière très scientifique, par des aspects techniques, mais très accessible car c'est fait avec beaucoup de pédagogie mais aussi avec beaucoup d'humour. Certains chapitres sont d'ailleurs purement portés sur l'ironie et sont très surprenants. Le tout donne quelque chose de très intéressant et de véritablement passionnant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire