Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 8 février 2021

L'enfance c'est... (Collectif)






Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Le Livre de Poche (28 Octobre 2020) 
264 pages
ISBN-10: 2253082023 
ISBN-13: 978-2253082026 
Genre: Livre illustré
Lu le: 17 Janvier 2021
Ma note: 17/20 





L’histoire:

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et d’émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.

Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

Mon avis:

    Après le très bel ouvrage qui avait pour thème l'amour, Jack Koch réunit une nouvelle fois de nombreux auteurs, plus ou moins connus, afin que ceux-ci nous donne et nous concocte un joli texte ou même leur propre vision sur l'enfance. Ce thème amène forcément beaucoup de nostalgie et nous pousse dans nos souvenirs. C'est pourquoi, pour bon nombre d'auteurs, on va retrouver des sortes de petits textes pour répondre à la question "l'enfance c'est…". On a ainsi beaucoup plus de textes très personnels dans cet ouvrage puisque les auteurs ont retranscrit leurs sentiments, leurs souvenirs, bref leur propre vision de l'enfance.  Contrairement au premier tome sur l'amour, il y a donc moins de citations, de mantras général. Même si la forme est un poil changeante, il n'en est rien du fond qui est toujours aussi beau tendre et touchant. Lorsque certains auteurs évoque leurs souvenirs où il est question de bacs à sable, de bonbons, de questions existentielles posées par les enfants, leur vision réconfortante des adultes, les souvenirs d'école ou de fête foraine et j'en passe, tout ceci ne peut que résonner à nos oreilles et nous toucher en plein cœur. Et c'est parce que l'enfance est une époque révolue, et c'est aussi d'ailleurs un angle souvent pris et évoqué par certains auteurs, ce temps qui passe, que chaque texte parlant de cela est touchant. 

Avec toujours les dessins simples, beaux et parlants de Jack Koch, dont le style se prête à merveille je trouve, au thème de l'enfance, on ne peut qu'être charmé une fois de plus par cet ouvrage que l'on referme le cœur gros de devoir revenir à la réalité et à l'âge adulte grâce à ce formidable voyage dans nos souvenirs d'enfance. Un beau moment d'enchantement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire