Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 14 février 2021

Le monde au balcon




Scénario et Illustrations:
Sophie Lambda
Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Albin Michel (2 Septembre 2020
144 pages
ISBN-10: 2226455787 
ISBN-13: 978-2226455789 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 31 Janvier 2021
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

J'ai commencé ce carnet en janvier 2020, je voulais dessiner mon quotidien avec légèreté, sans objectif précis... Qui aurait pu prévoir que ce petit projet insouciant allait se changer en journal de bord de l'événement mondial le plus inédit du 21e siècle ?

Mon avis:

        C'est le premier ouvrage que je lis à propos de la pandémie et du confinement, et même si ce sont des sujets que je n'ai pas envie de retrouver en littérature, le fait que se soit un ouvrage fait par Sophie Lambda et qu'il soit sous forme de bande-dessinée/journal intime semblait bien amusant. Et c'est en effet un livre très bien conçu, car on passe de drôles et de tendres moments, sans jamais avoir ce sentiments de peur, d'angoisse ou d'enfermement comme on a pu avoir durant cette période. 

        Sous forme de journal de bord, l'autrice retrace toutes les grandes lignes du confinement. On retrouvera la pénurie de PQ, le port du masque, la solidarité et la découverte de ses voisins, l'hommage aux fenêtres à 20h, l'attestation de déplacement, j'en passe et des meilleurs… Absolument tout le monde (malheureusement) a connu tout ceci, et malgré cela on prend un certain "plaisir" à revenir sur ces évènements, avec le recul, grâce surtout à l'humour, juste et jamais moqueur, du regard porté par l'autrice. Et j'ai même pu apprendre des choses, avec notamment un certain défi sur les réseaux sociaux que je n'avais pas vu passer. La construction de ce journal est top, puisque sur la première page du jour, on a un petit texte explicatif sur la situation quotidienne et la deuxième page est une illustration entière de ces moments improbables. Les illustrations sont brutes de décoffrage, elles n'ont pas été retravaillées pour l'édition du livre, car on retrouve parfois des ratures, des ajouts etc. De plus, on retrouve tout le long du journal des photos, des posts, des commentaires, des coupures de presses etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire