Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

samedi 13 février 2021

Heart gear


TOME 1

Titre original: Heart gear, book 1  
Scénario et Illustrations: Takaki Tsuyoshi
Traduction: Sébastien Ludmann
Nationalité de l’auteur: Japonaise 
Editions Ki-oon (3 Octobre 2019) 
Collection Shônen
192 pages 
ISBN-13: 979-1032705469 
Genre: Manga
Lu le: 22 Janvier 2021
Ma note: 13/20 

Résumé/4ème de couverture:

Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d'autonomie... Pas évident pour un robot !

Tout s'accélère quand un "insane', un androïde fou, détruit Zett avant d'attaquer Roue. Pour Chrome, l'heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l'unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu'à lui trouver un corps compatible... Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer...

Mon avis:

        Je ne me serais jamais intéressée à ce manga par son histoire purement ancrée dans la science-fiction, où il est question de futur et de robots. Mais c'était sans compter sur le prix des "mordus du mangas" organisé par les bibliothèques de Paris et pour lequel je me suis inscrite. L'histoire ne m'a pas déplu en soi, et je suis même contente d'y retrouver une certaine beauté et poésie dans un tel genre, mais l'ambiance et le côté futur avec la terre remplie de robots ne m'a pas happé, c'est une affaire de goûts. 

        Pour un premier tome, on ne retrouve pas le côté introductif car il y a finalement beaucoup d'actions et l'intrigue principale commence déjà pleinement. Roue est une petite fille attachante, joyeuse et courageuse. Beaucoup de questions entoure sa présence sur Terre. Il y a ensuite le côté robots, machines, intelligence artificielle qui ont remplacé les hommes après la Troisième Guerre Mondiale. Je suis totalement hermétique à cet aspect futuriste de science-fiction. Tout ceci manque de réalisme pour mon esprit rationnel, je garde donc une certaine distance et ressens une froideur avec de tels personnages. Tout ceci n'est donc qu'une question de goûts personnels, mais d'après les retours que j'ai pu voir et ne serait-ce que pour sa sélection dans le prix des "mordus du mangas" ce titre doit plaire pour les amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire