Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 28 février 2021

Absolument normal


TOME 1: TOUS DIFFÉRENTS


Scénario: Kid Toussaint
Illustrations: Pizzetti Alberto Aurelio et Martusciello Alessia
Nationalité des auteurs: Française
Editions Dupuis (5 Février 2021
48 pages 
ISBN-13: 979-1034747405 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 12 Février 2021
Ma note: 15/20 


Résumé/4ème de couverture:

Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom...

Mon avis:

        Voilà une bande-dessinée qui plaira aux 10-12 ans qui rêvent d'aventure, d'être un super-héros alors que la réalité du quotidien rappelle que tout ceci n'est que fiction. Car dans cette histoire, c'est tout l'inverse qui se produit. Tel un monde miroir au nôtre, Cosmo vit dans un monde dans lequel toutes les personnes se sont vus apparaître des pouvoirs et des transformations au moment de la puberté, cette période charnière où bien des choses changent. Et parmi ces "anormalités" qui sont devenues "normales", certains individus "normaux" c'est-à-dire sans aucun pouvoirs ni aucunes transformations deviennent ainsi "anormaux". Cette histoire permet ainsi d'aborder à travers un super univers de fantastique, la question de la normalité ou pas, ce qu'est être normal et comment se placer dans la société lorsqu'il semble que l'on soit "différent" par rapport aux autres. Si ici il est question de pouvoirs et de transformations, l'histoire amène à porter son regard et à se poser des questions sur bien d'autres sujets. 

        On notera tout de même que le scénario est assez classique voire déjà-vu, mais l'histoire reste très plaisante, on se prend au jeu dans la frénésie de la vie de ces jeunes. Avec un très beau travail pour le fond qui permet d'aborder des sujets sérieux sociétaux avec les plus jeunes, la forme semble moins travaillée pour s'écarter du chemin de l'originalité et rester dans quelque chose de classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire