Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mercredi 6 janvier 2021

Torrents (Christian Carayon)




Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Pocket (8 Octobre 2020) 
numéro 17548
382 pages
ISBN-10: 2266293273 
ISBN-13: 978-2266293273
Genre: Thriller
Lu le: 13 Décembre 2020
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Le courant emporte tout sur son passage.

Sauf les secrets les plus inavouables.

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille. Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier. Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence

Mon avis:

            "Torrents" fait parti de ces livres qui me sont gentiment envoyé par les éditions Pocket et que je ne connaissais absolument pas pour ne jamais les avoir vus passé, et pour lesquels je ne connaissais même pas l'auteur de nom. C'est donc un livre qui fait d'autant plus plaisir à lire puisque le résumé est vraiment alléchant et que cela permet de découvrir un nouvel auteur. Beaucoup d'éléments et de mots clés ont retenu mon attention dans le résumé qui n'est pas mensonger puisque l'on retrouve tout ce qui est promis. S'il y avait parfois des moments plus lents et moins intéressants, ce livre est un bon thriller, avec une construction particulière et qui soulève des interrogations existentielles pas faciles. 

Points de vue - Critiques:

          Grâce à "Torrents", l'auteur déverse pas mal de sujets dans son histoire: histoires de familles, secrets, non-dits, seconde guerre mondiale, souvenirs du passé... Autant d'éléments qui ressurgissent tous dans ce présent qui nous absorbent et qui nous tiennent en haleine afin de connaitre la part de vérité sous tous ces mystères. Dans la première partie du roman, nous suivons le personnage de François qui va partir à la recherche du passé pour tenter de mieux comprendre son père. En découvrant l'affaire du présent et en ayant le fils du principal suspect comme narrateur, on est immédiatement happé par toute cette histoire. Car en soulevant la pierre qui cache les souvenirs, François va peu à peu découvrir une vie grouillante dont les noeuds sont difficiles à démêler. Et avec les différents témoignages qui interviennent, souvent contradictoires, on ne sait plus qui croire ni où est la part de vérité ou de culpabilité. On voyage vraiment en eaux troubles dans ce torrents d'informations et de découvertes noires.

            Si la première partie nous plonge vraiment dans une histoire tortueuse, sombre et prenante, les autres parties nous berce sur des eaux plus calmes. On va en effet quitter le personnage de François pour se rapprocher de son père pour mieux remonter le passé afin de tenter de percer sa part d'innocence ou de culpabilité. Ainsi, une fois nous avoir mis sous les yeux toutes les belles promesses haletantes de ce livre, une sorte de flottement et des longueurs apparaissent. Mais parce que l'on veut connaître toute la vérité, on ne peut lâcher ce livre avant d'en connaître tous les tenants et aboutissants. L'ambiance familiale est tout de même glaçante du début à la fin car entre amour filial et vérité, les doutes sont constants puisque la psychologie de chaque personnage est poussée et la vision du père est remise en question. Lorsque la révélation finale nous apparaît, des questions existentielles profondes sont soulevées et le lecteur est mis face à sa propre morale: qu'est-ce qui est cautionnable? qu'est-ce qu'un être abjecte? les actes répréhensibles doivent-ils être tous punis? le contexte n'a-t-il pas un impact? jusqu'où va la vengeance?

En bref:

    Grâce à "Torrents", l'auteur déverse pas mal de sujets dans son histoire: histoires de familles, secrets, non-dits, seconde guerre mondiale, souvenirs du passé... Autant d'éléments qui nous permet de plonger dans ce récit tortueux, sombre et prenant, à l'ambiance familiale glaçante et tendue, qui nous tient en haleine. La recherche du passé ressurgit dans un présent où il faudra tenter de percer la vérité et situer la part d'innocence et de culpabilité. Si la première partie du roman est haletante, le changement de point de vue dans les parties suivantes et la pêche aux souvenirs donnent un récit plus contemplatif et lent. Mais avec des doutes constants, on veut connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire qui soulève finalement bon nombre de questions de jugement profondes qui place le lecteur face à sa propre morale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire