Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 17 janvier 2021

Shadows House



TOME 1

Titre original : Shadows House, book 1

Scénario et Illustrations: Sômatô

Nationalité de l’auteur: Japonaise

Editions Glénat (17 juin 2020)

Collection Seinen

160 pages

ISBN-10: 2344041702

ISBN-13: 978-2344041703

Genre: Manga

Lu le: 24 Décembre 2020

Ma note: 17/20


 

Résumé/4ème de couverture:

Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d’ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d’Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse… Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s’interroger sur le sens de son existence et se liera d’amitié avec son entourage… Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?

Mon avis:

    C'est sur les conseils de ma librairie manga "Le Renard Doré" que je me suis procurée ce titre, à la découverte du résumé de son histoire. On m'avait dit que ce livre était vraiment introductif et qu'il fallait lire au moins le deuxième tome pour se faire une réel premier avis, mais pour ma part, j'ai pleinement apprécié ce premier tome qui m'a contenté et qui m'a donné envie de lire la suite.

    L'histoire de ce manga est très particuliére et vraiment ancrée dans le fantastique. On retrouve d'un côté les Shadows, ces personnages étranges entiérement recouverts de suie pour on ne sait quelle raison et de l'autre des poupées vivantes, qui servent de visages aux Shadows pour retranscrire leurs émotions en étant à leur service quotidiennement et individuellement et qui surprennent tantôt par leur côté parfois trés humain où l'on oublie que se sont des poupées et tantôt par leur côté poupée puisque l'on a tendance à les prendre pour de véritables personnes. Dans ce premier tome, on va donc découvrir toute la mécanique de ce monde particulier: comment vivent les poupées, quels sont leurs rôles, les caractéristiques des Shadows et le lien d'utilité entre poupées et Shadows. Si l'ensemble tend à penser que l'on a un premier tome introductif et qui est le cas, j'ai trouvé que l'on allait au-delà de cela, puisque certaines petites révélations de la vie quotidienne poussent notre curiosité et notre intrigue assez loin (secrets de famille?, malédiction?...). On devine de nombreux secrets et enjeux, ce qui fait de ce manga quelque chose de trés intriguant. A l'image de nombreuses petits choses, on retrouve de la dualité partout, y compris dans l'ambiance à la fois gothique/malsaine et tendre/confiante dans ce manoir gigantesque qui raviera bon nombre de lecteurs qui pourront tomber sous le charme de ces héroïnes soudées.

© by SÔMATÔ / So-ma-to / Shûeisha



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire