Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 18 janvier 2021

Noël Actually (Collectif)




Nationalité des auteurs: Française 
Editions Charleston (20 Octobre 2020) 
Collection Poche
280 pages
ISBN-10: 2368125531 
ISBN-13: 978-2368125533
Genre: Nouvelle
Lu le: 22 Décembre 2020
Ma note: 15/20 




Résumé/4ème de couverture:

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l'acquisition d'un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu'en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l'Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.

Mon avis:

        Le recueil de nouvelles de Noël de la Team RomCom (composée de Marie Vareille, Tonie Béhar, Sophie Henrionnet, Adèle Breau, Isabelle Alexis et Marianne Lévy) devient un évènement attendu et pour cette année, le point commun des histoires est Love Actually, LE film incontournable de Noël!

Point de vue - Critiques:

        Comme pour tout recueil de nouvelles écrit en plus par plusieurs auteurs, il y a autant de plumes et de styles différents qu'il y a d'histoires, qui vont donc plus ou moins toucher et être appréciés. Cela permet au moins d'appréhender les sensibilité de chacune et la vision personnelle du romantisme et de Noël. Cette diversité fait ainsi le charme d'un tel livre. Et comme beaucoup de personnes ayant lu ce recueil, l'histoire de Marie Vareille est sûrement celle qui se démarque le plus. A contrario, celle d'Isabelle Alexis fait aussi l'unanimité mais du côté négatif: l'histoire nous plonge dans des codes clichés et arriérés contre lesquels on se bat sans cesse aujourd'hui par rapport à l'acceptation de soi où régime et recours à la chirurgie esthétique semble être obligatoire pour pouvoir trouver et conserver l'amour... Mais dans l'ensemble, ce livre remplit parfaitement son rôle de bon divertissement pile à cette période de Noël, où l'on se délecte de comédies romantiques en tout genre. 

        Niveau romantisme et histoires de Noël, tout est bien respecté! On se rencontre tantôt dans un ascenseur, tantôt dans un bar en passant par Internet, on est donc parfaitement dans l'ambiance et dans ces scènes déjà vues mais dont on ne se lasse pas et que l'on attend durant cette période de fin d'année. Les connotations données aux différents histoires sont ainsi assez distinctes puisque certaines seront plus mièvres, d'autres plus contemporaines ou d'autres seront plus touchantes ou loufoques. Toutes les autrices ont respecté le thème de "Love Actually" même si la plupart du temps, c'est plutôt une mention du film qui est seulement stipulé. Après, je n'attendais pas forcément une réécriture à chaque fois du film, donc j'ai été satisfaite. J'ai particulièrement aimé le chapitre épilogue qui permettait de regrouper tous les personnages des nouvelles et de savoir ce qu'il leur était advenu après la fin de la nouvelle.

En bref:

        Avec "Love Actually" comme point commun, les autrices de la Team RomCom reviennent cette année encore pour nous offrir des histoires en adéquation parfaite avec Noël. Niveau romantisme et comédies de Noël on est servit, ce qui fait que ce livre remplit parfaitement son rôle de bon divertissement au coin du feu en période de fin d'année. Avec des connotations et des styles différents donnés à chacune des histoires par les autrices, on appréciera très différemment les nouvelles, mais tout les charme est là! On notera la bonne idée de l'épilogue qui permet de regrouper toutes les nouvelles et savoir ce qu'il est advenu des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire