Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


lundi 11 janvier 2021

Ni vues ni connues (Collectif Georgette Sand)




Nationalité des auteurs: Française 
Editions Pocket (7 Mars 2019) 
352 pages
ISBN-10: 226628679X
ISBN-13: 978-2266286794 
Genre: Biographie
Lu le: 18 Décembre 2020
Ma note: 17/20 
 



Résumé/4ème de couverture: 

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud...Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

Mon avis: 

            Cela fait un petit moment que j'avais vu ce livre passé et que je voulais me le procurer sans véritablement le trouver mis en avant en librairie. Je crois que de façon générale, ce livre est passé un peu inaperçu... Et c'est vraiment vraiment dommage, tant ce livre devrait être lu par beaucoup d'entre nous, pour à la fois étoffer ses connaissances, être surpris, accentuer son caractère critique mais aussi pour être acteur de cette diffusion féministe nécessaire.

Points de vue - Critiques: 

            Dans la lignée des bandes-dessinées de Pénélope Bagieu "Les culottées", "Ni vues ni connues" du collectif Georgette Sand reprend le même principe, mais sous forme de roman poche, et toujours accessible à tous! On découvre des portraits de femmes bien souvent méconnues et surtout oubliées de la grande Histoire...!!! Ce livre est plus qu'intéressant: il permet de redonner leurs lettres de noblesse à toutes ces femmes malheureusement et volontairement oubliées et rien que par le principe de réhabiliter un tant soit peu ces femmes, on ne peut que louer cet ouvrage! 

            L'ouvrage est superbement bien réalisé. Même si les récits sont écrits par des autrices différentes, pour chacune des 75 femmes qui ont existé à différentes époques, de l'Antiquité au 20ème siécle, on retrouve une courte biographie sur 3 pages. Mais pas de panique, puisque la vie de cette femme est plutôt survolé, on n'entre pas véritablement dans les détails. On nous résume les faits marquants de sa vie et surtout en quoi elle est une femme exceptionnelle et comment et pourquoi (parce qu'elle est une femme) elle a été écarté du chemin de la reconnaissance. Ces petites biographies apportent suffisamment d'éléments pour comprendre en quoi ces femmes sont inspirantes et fascinantes afin que chacun se renseigne par la suite si l'on veut en apprendre davantage. Une photo et tous les éléments biographiques (date de naissance, date de mort, nationalité et profession) agrémentent chaque portrait et j'ai beaucoup aimé cette présentation synthétique. De plus, on retrouve une grande hétérogénéité dans les arts et professions de ces femmes: elles sont en effet classées suivant qu'elles sont politiques, scientifiques, artistes, aventurières, militantes ou même "méchantes"! Enfin, et non des moindres, on retrouve énormément d'humour dans ces petits biographies: les différentes autrices ponctuent leurs descriptions d'humour acerbe en prenant la lectrice à partie. C'est percutent et c'est vraiment drôle!  

                Ces femmes sont stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, parfois suspectes, mais elles sont toutes fascinantes et inspirantes. A leur époque et dans leur lieu, elle évoque un combat, une aventure ou parfois, on découvre des femmes exemplaires mais résignées à cause de leur environnement mysogyne qui nécessite courage et opiniâtreté pour arriver à ses fins et faire entendre sa voix et ses actions. Révolte et admiration se mélange donc parfois en découvrant certains portraits. Hormis une ou deux femmes, j'avoue que je ne les connaissais absolument pas et je suis bien contente de ressortir de cette lecture avec plus de connaissances féministes et avec le sentiment de devoir, peut-être, être une nouvelle actrice pour continuer de véhiculer la découverte de ces femmes exceptionnelles. 

En bref: 

            Le collectif Georgette Sand nous offre un superbe ouvrage aussi inspirant que féministe. On nous présente 75 portraits de femmes aussi exceptionnelles, que fascinantes, venant de toutes les époques et de tous les horizons. Qu'elles soient politiques, scientifiques ou militantes, les courtes biographies sont parfaitement complètes puisque après avoir retracé sa vie, les différentes autrices nous montrent en quoi et comment ces femmes ont été volontairement oubliées de la grande Histoire, parce qu'elles sont femmes et que ces dernières n'ont pas droit à la reconnaissance pour être en phase avec l'environnement misogyne qui nécessite courage et opiniâtreté pour arriver à ses fins et faire entendre sa voix et ses actions. Ainsi pour être connues, il faut être vues! Alors, à vous de vous procurer cette lecture nécessaire, importante et passionnante afin d'être à votre tour acteur et actrice de la diffusion de ces portraits pour redonner la place que ces femmes oubliées méritent, car il n'est jamais trop tard! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire