Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 26 janvier 2021

Agir et penser comme un chat (Stéphane Garnier)




Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Le Livre de Poche (30 Septembre 2020
numéro 35931
176 pages
ISBN-10: 2253238317 
ISBN-13: 978-2253238317 
Genre: Développement personnel
Lu le: 4 Janvier 2020
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d'années et chaque jour il apprend ! Le fascine car le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier... À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, ne jamais vous départir de votre charisme, avoir une influence sur les choses tout en restant discret... et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicable dans notre quotidien d'humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? chat alors !

Mon avis:

        Je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre que je voyais beaucoup passer depuis sa sortie poche, dans lequel l'auteur s'appuie sur l'observation de son chat, pour retranscrire la vie d'un félin sur celle d'un humain. Ce livre s'apparente donc à un ouvrage de développement personnel mais de façon amusante qui n'en ait pas moins sérieux. Un petit livre qui se lit rapidement et très facilement dans lequel on peut à la fois sourire et retirer pas mal de choses pour agrémenter sa vie, tout cela grâce aux chats!

Points de vue/Critiques:

         Sous forme de chapitres très courts, l'auteur s'appuie avant tout sur l'observation de son chat. Les qualités (et les défauts) caractéristiques de celui-ci, et qui peuvent s'appliquer à tous les félins, vont donc être retranscrits dans la vie de l'homme, afin que celui-ci agrémente sa vie de façon plus positive, moins stressante ou tout simplement pour avoir une vision différente. L'auteur nous rappelle donc gentiment que l'on a toujours beaucoup à apprendre de nos amis les bêtes. Car le chat a tout compris mais peut-être pas tout à fait l'homme… Que se soit donc leur manière de vivre (tranquillement disons-le), leur attitude vis-à-vis de leur maître (qui habite chez son chat rappelons-le aussi^^!) ou encore leur caractère d'animal libre, fier, indépendant et élégant, Stéphane Garnier reprend une à une chacune de ses petites caractéristiques dans des chapitres distincts et donc très courts, afin que l'homme puisse appliquer ses doctrines dans sa vie. Il s'agit finalement de choses que nous savons déjà, mais que nous ne mettons pas forcément en place, par manque de temps ou de motivation. Sur chaque point, on reste globalement en surface et l'on pourrait déplorer un manque de développement. Mais l'auteur cherche avant tout, je pense, à faire en sorte que l'homme  sache mettre en évidence les qualités du chat afin qu'il puisse de lui-même s'en inspirer. On a donc un petit guide pratique plein d'astuces et d'humour qui est une première approche à une vraie refonte de son mode de vie

En bref:

        Parce que les chapitres sont très courts et que l'on ne va pas forcément en profondeur dans le développement des idées, ce petit livre s'apparente plutôt comme un petit guide pratique, une première approche pour remodeler son mode de vie, qu'un véritable livre de développement personnel. En se basant sur l'observation de son chat, Stéphane Garnier nous rappelle gentiment que nous avons à apprendre de nos petites bêtes: leur façon de vivre et leur caractéristiques propres peuvent ainsi parfaitement être retranscrites dans la vie de l'homme afin que celui-ci vive mieux son quotidien… comme un vrai félin! Le coté méditation et réflexion se mêle à l'humour et l'on ressort de cette lecture en étant peut-être plus proche de son animal ou au moins avec une vision différente de sa vie de pacha! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire