Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 2 décembre 2020

Versant secret (Patrick Breuzé)






Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Calmann-Lévy (14 Octobre 2020) 
Collection Territoires
329 pages
ISBN-13: 978-2702168929
Genre: Policier
Lu le: 11 Novembre 2020
Ma note: 12/20 



Résumé/4ème de couverture:

Ancien médecin devenu cadre dans une grande firme pharmaceutique, Martin Grismons a tout quitté pour partir en quête d’une nouvelle vie.

Séjournant dans un village de Haute-Savoie, il est fasciné par celle qu’on appelle la « femme aux chèvres », Fanny, une bergère d’une beauté troublante à laquelle la rumeur prête une lourde responsabilité dans la mort d’un écrivain anglais lors d’une course en montagne.

Tout en menant l’enquête pour essayer de comprendre les circonstances du drame, Martin tente d’apprivoiser la jeune femme, qui vit en bannie.

De quoi est-elle coupable ? En voulant l’aider à exorciser le passé, Martin va découvrir un bouleversant secret…

Mon avis:

                Pour ce nouveau roman des éditions Calmann-Lévy qui nous font voyager en plein coeur des territoires français avec cette collection du même nom, "Versant secret" nous entraîne en montagne dans les Alpes, en Haute-Savoie. Comme tous les romans de cette collection (je crois?), on est dans un registre plutôt policier, assez léger. Mais force est de constater que pour ce livre, on est plutôt dans un roman à ambiance, seulement, et je suis en plus, passée totalement à côté de cette histoire, dont je me demande encore quelle est la finalité.

Points de vue/Critiques:

             Comme bien souvent dans ce genre de roman, l'encrage au terroir est vraiment bien retranscrit. En plein coeur des Alpes, on apprécie de s'imaginer ces magnifiques et sauvages paysages, les étendues de neige ou la montagne en été ou encore les falaises abruptes et dangereuses. Les petits villages sont aussi typiques de ce beau décor et l'auteur décrit très bien la quasi enclave de ses habitants, les habitations un peu plus isolées et qui nécessitent du temps et de l'énergie pour connaître un premier point de ralliement. Les habitants ne sont pas en reste car l'on a bien les idées reçues et les réticences des natifs envers les gens venus de la ville qui viennent dans ces montagnes pour s'oxygéner, se recentrer, se ressourcer ou qui veulent changer de vie loin des grandes villes ou a contrario les personnes qui ne veulent pas suivre un certain troupeau et qui aiment vivent seules et à l'écart de la société. Tout cela est bien retranscrit avec les villageois suspicieux, le cliché du parisien en mal d'air et de grands espaces présent avec Martin, le personnage principal et l'ermite en la personne de Fanny. 

                Si l'ambiance montagnarde dans ses paysages ou sa vie sociale a été agréable à suivre, l'histoire peut simplement se résumer à cette ambiance. Classé en policier, on nous parle d'une enquête sur une femme troublante en résumé, qui amène plein de questions et de possibilités. Or, on est vraiment dans l'extrapolation, pour ne pas dire dans le mensonge puisque il n'y a aucune véritable enquête étant donné que les révélations sur Fanny se font très rapidement et se suffisent à elle-même sans qu'elles soient étonnantes; et en plus, on ne peut pas dire qu'il y a une espèce de tension croissante ou permanente qui aurait pu insuffler un certain suspense et mystère et créer ainsi une ambiance quasi malsaine qui aurait été plus raccord avec les promesses énoncées. La relation entre Martin et Fanny est ultra rapide et ne repose sur aucune base: on a du mal à croire à leur couple et on se demande comment et quel sera leur avenir.

En bref: 

     Avec "Versant secret", Patrick Breuzé nous offre ici un roman qui reflète parfaitement bien l'ambiance de la montagne avec ses paysages époustouflants aussi bien en hiver qu'en été, ainsi que l'ambiance d'un village en autarcie dont la communauté s'encave dans ses certitudes, ses secrets et ses rumeurs tout en voyant d'un œil méfiant toute personne extérieure souhaitant s'installer. Ce roman peut donc être qualifier de roman d'ambiance et seulement cela. Le côté policier et l'enquête promise dans le résumé sont largement extrapolés. Martin et Fanny sont des personnages assez fades qui ne m'ont pas intéressé. L'auteur s'est concentré à nous décrire la fusion et la communion des âmes, en analysant la nature humaine. Une histoire trop plate et fade à mon goût dont je suis passée totalement à côté. 

2 commentaires:

  1. L'ambiance montagnarde de ce livre me tente bien.
    Dommage pour ta déception.
    Je me le note quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne le déconseille pas vraiment, puisque je pense que mon avis assez négatif est vraiment personnel, car les chroniques que j'ai pu voir sur ce livre, parlent toutes de coups de coeur et de la belle poésie qui se dégage de ce récit. Je suis tout simplement passée à côté a priori!

      Supprimer