Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 10 décembre 2020

Puzzle (Franck Thilliez)



Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Pocket (9 Octobre 2014) 
Collection Thriller
numéro 15821
480 pages
ISBN-10: 2266246446
ISBN-13: 978-2266246446 
Genre: Thriller
Lu le: 21 Novembre 2020
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture: 

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.

Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »

Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…

Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Mon avis:

            J'avais découvert cette histoire sous forme de bande-dessinée il y a quelques temps. Même si je me rappelais quelques peu du plus gros de l'histoire, j'avais envie de découvrir pleinement ce récit, connaître tous les petits détails qui perdent le lecteur ou qui le met sur la bonne piste étant donné que sous forme de BD, il y a des choses sûrement des choses qui vont assez vite. Ainsi, même en connaissant la parade de cette histoire, je me suis totalement laissée porter par l'ambiance envoutante et captivante du récit et j'ai pu être surprise une nouvelle fois par les détails et la complexité de l'histoire fournie par l'auteur qui nous distille au fur et à mesure les pièces de ce puzzle qu'il faut pouvoir reconstituer.

Points de vue/Critiques:

                Dans cette histoire, nous naviguons constamment entre jeu et réalité sans savoir avec certitude à quel moment on se trouve d'un côté ou de l'autre. Et on met rapidement les pieds dans le plat, puisqu'en faisant connaissance avec les personnages, il est immédiatement question de jeu de résolution d'énigmes grandeur nature qui porte le nom de Paranoïa... Ce jeu existe-t-il vraiment? Qu'est-ce qui fait parti du jeu ou qu'est-ce qui est réel? Car au fil de l'aventure tentée par Ilan, des choses étranges vont arriver et tout comme lui, le lecteur ne sait plus distinguer la réalité de la fiction. On ne sait plus où s'arrête le jeu et où commence la réalité. Néanmoins, ces interrogations et cette incertitude constante ne sont pas un handicap dans la lecture et dans la compréhension et la projection de l'histoire. Il suffit finalement de se laisser porté par le récit maîtrisé d'une main de maître par Franck Thilliez. Ainsi, si pour le lecteur, cela devient un jeu assez agréable d'être pris dans ce filet étrange, pour Ilan, tout ceci devient bien évidemment psychologique très dur et instable à juste titre!


            La deuxième partie de l'histoire enfonce le clou dans l'étrangeté et dans le jeu, puisque nous naviguerons au coeur d'un hôpital psychiatrique désaffecté. Un lieu sombre et parfaitement glauque pour littéralement entrer dans le jeu, qui devient de plus en plus macabre. Entre les couloirs sombres, les panneaux de contrôles, les pièces thématiques d'électrochocs ou de réalité sensorielle, les chambres spartiates ou encore la morgue, l'hôpital psychiatrique est l'endroit terrifiant idéal pour instaurer de l'action, du suspense et plein de rebondissements. Avec une écriture qui nous permet d'imaginer parfaitement tout le décor et l'ambiance et de ressentir tous les frissons possibles et imaginables, tout fait froid dans le dos! Et en plus de parfaitement maîtriser les frissons, l'auteur tient son sujet puisqu'on peut constater la documentation établie sur le fonctionnement de l'esprit humain, sur les méandres de la mémoire ou encore sur les recherches, très intéressantes et informatives, sur les essais psychiatriques. 

            Au fil des chapitres, j'ai été embarquée dans l'aventure, prise dans cette terrible toile, tentant aussi de sortir de ce piège, même en connaissant plus ou moins la parade de l'histoire. Ainsi, pour certains détails qui, je pense, seraient passés inaperçus pour un lecteur totalement novice ou qui auraient plutôt permis d'accentuer son sentiment de confusion pour être davantage surpris au dénouement, j'ai pu mettre le doigt sur ces informations qui mettent finalement sur la bonne voie. Cependant, malgré ce petit avantage, j'ai pu déguster pleinement cette histoire qui a su me surprendre et me retourner le cerveau.

En bref:

                Avec "Puzzle", Franck Thilliez nous entraine dans un jeu à la fois flippant et passionnant, mais qui est jubilatoire et magistralement orchestré. Les méandres de ce jeu va entraîner les participants dans un hôpital psychiatrique désaffecté, un lieu sombre et glauque à souhait, qui enfonce le clou dans l'étrangeté et le sordide, un endroit terrifiant idéal pour instaurer de l'action, du suspense et plein de rebondissements. On est plongé (pour ne pas dire enfermé) en plein cauchemar avec les personnages et chacun se demande comment sortir de ce terrible rêve. Avec les différentes pistes vers lesquelles nous envoie l'auteur, personne ne sait plus quoi penser. Quelles sont les limites du jeu? Où est la réalité? Quelle est la part de folie? Est-ce un complot? Tout est plausible et totalement flou jusqu'au dénouement qui nous permet de sortir de cette terrible toile et d'enfin réunir toutes les pièces de ce puzzle envoutant et captivant. Cet excellent thriller fait donc passer un moment de pur bonheur...ou de cauchemars!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire