Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 13 décembre 2020

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval



Titre original: The Boy, the Mole, the Fox and the Horse 
Scénario et Illustrations: Charlie Mackesy
Nationalité de l’auteur: Anglaise 
Editions Les Arènes (16 Septembre 2020)
128 pages 
ISBN-13: 979-1037501271 
Genre: Beaux Livres
Lu le: 21 Novembre 2020
Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture :

Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations.

Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.

Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

Mon avis :

        Merci à ma copine Florence de m'avoir offert ce très beau livre pour mon anniversaire, car c'est un magnifique livre-objet plein de tendresse et de poésie qui ferait fondre n'importe quel cœur fait de glace. Ce livre mériterait vraiment d'être plus connu et largement diffusé car il apporterait un tel réconfort à bon nombre de personnes! On ne retrouve pas vraiment d'histoire à proprement parlé dans ce livre, mais plutôt des scénettes de vie qui apportent à chaque fois, un dialogue ou une mise en situation qui sera percutant et qui amènera tellement de réflexions et/ou de nostalgie! Malgré cette absence de scénario, on va malgré tout suivre en fil rouge, le titre du livre finalement: un petit garçon va rencontrer tout d'abord une taupe (très gourmande), puis un renard (introverti et discret) et enfin un cheval (protecteur et majestueux). Ce regroupement entre êtres différents et ces liens entre humains et animaux sont déjà très touchants à la base, je trouve. Et chacun, par leurs différences, leur histoire, leur vécu et leurs espoirs va apporter sa pierre à cet édifice amical. Ils vont donc échanger des paroles mesurées et des réflexions justes qui ne peuvent que venir nous percuter de plein fouet dans notre esprit et notre âme au point de fendiller au fur et à mesure que les pages se tournent, notre petit cœur, jusqu'à ce que les larmes arrivent… Soutenu par des illustrations épurées (avec parfois des touches de couleurs) mais qui ont des détails précis qui font la différence, faites à la plume (?), à l'encre de Chine (?), on navigue sans cesse dans cet écrin de douceur et de tendresse.
Que ce soit donc dans les dessins ou dans les petites citations et dialogues, chaque page et chaque mise en situation de ce petit garçon entouré de ses compagnons à quatre pattes est un vrai ravissement, tellement tendre et mignonne que l'on se prend des claques de leçons de vie en pure poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire