Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 29 décembre 2020

La conjuration primitive (Maxime Chattam)



Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Pocket (13 Novembre 2014)
Collection Thriller
numéro 14554
537 pages
ISBN-10: 2266207067 
ISBN-13: 978-2266207065 
Genre: Thriller
Lu le: 7 Décembre 2020
Ma note: 17/20 



Résumé/4ème de couverture:

Les enquêteurs les surnomment La Bête et Le Fantôme... Si les meurtres qu'ils commettent ne se ressemblent pas, leur sauvagerie est comparable. Et que penser de cette mystérieuse signature commune – * e – qui écarte la piste de serial killers isolés ? Les tueurs se connaissent-ils ? Mais bientôt, La Bête et Le Fantôme ne sont plus seuls. Les crimes atroces se multiplient, d'abord en France, puis à travers l'Europe tout entière. La prédation à l'état brut. Une compétition dans l'horreur... Pour tenter d'enrayer cette épidémie, et essayer de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler. 

Mon avis:

        Je poursuis ma (re)découverte de l'année avec Maxime Chattam, on ne m'arrête plus et je commence cette trilogie dont on m'a beaucoup parlé, d'autant plus que l'héroïne se nomme Ludivine, fait assez rare! Je ressors une nouvelle totalement conquise par cette histoire prenante et palpitante, sans temps morts et qui possède tous les codes bien noirs, sombres et horrifiques du thriller glaçant!

Points de vue - Critiques:

      On nous présente ce livre come une histoire de Mal, de Bête et de Fantôme et nous sommes bien dans cet univers, tout le long du roman. On plonge immédiatement dans l'horreur avec une épidémie de meurtres qui se propage dans toute l'Europe. Ces atrocités vont faire intervenir bien évidement une quantité monstre de violences, de tortures, de sévices ou encore de pédophilie. Sans être dans la démesure ou la surenchère, il faut tout de même savoir que ce genre d'histoire n'est peut-être pas à mettre dans les mains de tout le monde ou de personnes sensibles. Mais quand on est fan de thrillers, on en prend pour son grade avec "La conjuration primitive". 

        Le roman est découpé en trois parties: Lui, Elle et Eux. Sachant que je partais en tête avec Ludivine comme personnage principal (étant donné que la trilogie pote son nom), j'ai été étonné de suivre le personnage d'Alexis dans la première partie. Jusqu'à ce retournement de situation assez folle et osée qui relance une dynamique différente et qui fait prendre les manettes de l'histoire par Ludivine Vanckler. Avec une troisième partie avec ce flic à la retraite qui est capable de comprendre les tueurs et de les traquer, ces différents points de vue permettent de changer d'angle et d'insuffler une certaine énergie à l'histoire qui n'est déjà pas prête de nous essouffler de par ses nombreux rebondissements. Chacun des trois personnages a été agréable à suivre: on notera des différences subtiles entre chacun d'entre eux, avec cette même passion et énergie commune qui les lient. J'ai aimé le coté réfléchi et introverti d'Alexis,  la détermination et le côté fougueux de Ludivine et enfin, la sagesse et l'expérience de Richard Mikélis. 

            Si les différentes trouvailles de l'enquête sont tout aussi glauques que prenantes, il n'en au rien du final de ce livre, qui nous entraine au Canada et qui m'a scotché. Non seulement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi gros et énorme mais en plus, au niveau des actions, c'est digne d'un vrai film à suspense, au moment de la grosse bataille finale où l'on ne peut pas détacher ses yeux, de peur de manquer une action importante. A travers ces quelques pages, nous ne pouvons pas faire arrêter la lecture tant la tension est là. Nous sommes sur des charbons ardents en train de se demander qui va survivre ou pas, car vue les évènements qui se déroulent, il est obliger que des personnages quittent définitivement l'histoire...

En bref:

            "La conjuration primitive" nous plonge au coeur du Mal qui raviera tous les fans de thrillers intenses et noirs, mais qui n'est pas à conseiller aux plus sensibles! En effet, l'enquête nous entraîne dans une course contre la montre, à travers toute l'Europe pour enrayer une épidémie de meurtres qui soulève les plus profondes noirceurs de l'âme humaine. Ce thriller haletant étonne par sa construction narrative avec trois parties dans lesquelles on va suivre un personnage différent à chaque fois et par son final époustouflant qui nous saisit dans quelque chose d'énorme! Un thriller pur sang où le suspense est présent du début à la fin, avec ses petites pointes d'adrénaline durant certaines scènes d'action qui donnent des sueurs froides. Les retournements de situation inattendus ponctuent régulièrement le récit qui devient surprenant et effrayant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire