Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


mardi 8 décembre 2020

Chère Mamie au pays du confinement (Virginie Grimaldi)





Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Le Livre de Poche (28 Octobre 2020) 
214 pages
ISBN-10: 2253078689 
ISBN-13: 978-2253078685
Genre: Contemporain
Lu le: 15 Novembre 2020
Ma note: 18/20 




Résumé/4ème de couverture:

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien et que papy aussi.
Pendant 55 jours, pour se protéger du Covid-19, nous avons dû rester confinés chez nous. J’avais besoin de conjurer l’angoisse, alors chaque jour je t’ai écrit. La vie se chargeait de me fournir l’inspiration, et je ne manquais pas de grossir le trait, pour te distraire, pour me distraire. Aujourd’hui, je vais partager ces lettres avec tout le monde. C’est très émouvant de penser que l’on a tous vécu la même chose au même moment. Il faut que je te prévienne : tous les bénéfices seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutient ceux qui ont porté le pays à bout de bras pendant deux mois. C’est un moyen de se sentir un peu utile, après s’être trouvé bien impuissant.
Gros bisous à toi et à papy,
Ginie

Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital

Mon avis:

        Le hasard est tout de même parfois étrange puisque le deuxième volume de "Chère Mamie" qui regroupe toutes les petites cartes postales virtuelles que Virginie Grimaldi a pu envoyer à sa mamie, sous forme de posts Instragram, durant la première période de confinement au printemps dernier, paraît juste avant une nouvelle période de confinement... Acheté dans la foulée, je ne pensais pas le lire dans la même situation! Mais c'est plutôt une très bonne chose tellement Virginie Grimaldi nous fait rire et sourire à travers ces posts flamboyants, vifs et mordants qui mettent une épaisse et solide couche de baume au coeur et à l'âme.

Points de vue/Critiques:

        Pour cette nouvelle recette de bonheur à l'état pur, Virginie Grimaldi a gardé les mêmes ingrédients: beaucoup d'humour, une bonne dose d'amour et un soupçon d'imagination. On obtient ainsi une épaisse tranche de rire et de douceur. Et contrairement au premier opus qui regroupait les posts sans thématique particulière, ici en période de confinement, l'autrice à écrit avec ce qu'elle avait sous la main, comme bon nombre de personnes en cette période. Elle s'est donc inspiré de sa vie quotidienne: son mari, ses enfants à gérer à qui il faut faire l'école et occuper le reste du temps, passer le temps à cuisiner, faire sa petite sortie quotidienne autorisée. Avec cet environnement restreint, on se sent d'autant plus proche de ces situations qui nous parle. Mais à la sauce Grimaldi, cela donne quelque chose qui nous fait pleurer de rire à chacun des posts! Et avec des textes aussi courts, l'humour jaillit instantanément et le fait que l'on ait quelque chose d'aussi vif et tranchant, accentue la rigolade. 

        Parmi toutes ces petites pépites, on n'oubliera évidemment pas cette chère mamie, avec deux ou trois posts qui vont avoir cette connotation profonde et touchante pour illustrer ce terrible déchirement qu'est la séparation d'avec les êtres chers et l'isolement de nos chères personnes âgées. 

En bref:

            Quoi de mieux que de retrouver, même par un malheureux hasard, une bonne tranche de rire et de douceur avec un nouveau recueil de "Chère Mamie" de Virginie Grimaldi en cette nouvelle période de confinement? Car pour cette nouvelle recette de bonheur à l'état pur, Virginie Grimaldi a gardé les mêmes ingrédients: beaucoup d'humour, une bonne dose d'amour et un soupçon d'imagination. Et en ayant comme tout le monde un environnement assez restreint en période de confinement, on ne peut que se sentir proche et comprendre certaines situations à travers des posts vifs et tranchants! Et sans oublier cette chère mamie qui représente toutes ces personnes âgées isolées et que l'on ne peut voir durant ce laps de temps et qui fait l'objet de quelques posts tendres et touchants, Virginie Grimaldi nous a permis durant cette première période de confinement et nous permet encore de nous faire pleurer de rire et de nous appliquer une épaisse et solide couche de baume au coeur et à l'âme. Merci!

Autour du livre:

° Tome 1 : <-- chronique à retrouver ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire