Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 31 janvier 2021

Shirley

TOME 1

Titre original: Shirley, book 1 
Traduction: Géraldine Oudin 
Scénario et illustrations: Kaoru Mori 
Nationalité de l’auteur: Japonaise 
Editions Ki-oon (17 Avril 2019) 
Collection Kizuna
195 pages
ISBN-13: 979-1032704080 
Genre: Manga
Lu le: 19 Octobre 2020
Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

À tout juste 13 ans, Shirley entre au service de Mme Bennett, populaire patronne d’un café londonien. La jeune fille semble avoir un lourd passé, mais la bonté naturelle de sa nouvelle maîtresse lui permet de retrouver le sourire, et parfois même des bribes d’enfance…

Mon avis:

            Féminin, féministe et historique, il ne me faut pas plus d’arguments pour commencer à découvrir cette courte série, signée par l’autrice de « Bride Stories». Comme attendu, on se retrouve, dès la couverture, dans l’ambiance victorienne. Le récit consacré à l’héroïne éponyme se déroule sans anicroche, et montre le quotidien de la domestique et de sa jolie patronne, en s’attardant sur des moments de partage qui permettent de cerner leurs personnalités respectives. Presque rien ne vient perturber ce ciel serein si ce ne sont quelques gaucheries et timidités ou craintes qui s’estompent dans un dialogue bienveillant. On se situe donc dans une ambiance bienveillante, avec une histoire douce qui pose le décor. Malgré ce calme récit, on trouve très bien le côté féministe avec les convictions de Mme Bennett, et par le biais de Shirley, on a le côté un peu mystérieux car on s’interroge sur le passé de la jeune fille.

            On notera une certaine pauvreté de texte qui ne m’a pas posé problème. En revanche, j’ai surtout été gênée par le fait de retrouver dans le dernier tiers du livre (qui correspond à deux chapitres, sur un total de sept), une paire d’historiettes qui n’ont rien à voir avec l’histoire de Shirley… Il est donc dommage d’amputer encore plus le récit qu’il ne l’est déjà.


TOME 2


Titre original: Shirley, book 2 
Traduction: Géraldine Oudin 
Scénario et illustrations: Kaoru Mori 
Nationalité de l’auteur: Japonaise 
Editions Ki-oon (21 Novembre 2019
Collection Kizuna
192 pages
ISBN-13: 979-1032705124 
Genre: Manga
Lu le: 23 Janvier 2021
Ma note: 15/20 



Résumé/4ème de couverture:

Depuis que Mme Cranly a engagé la petite Shirley, la vie semble beaucoup plus agréable... En effet, du haut de ses 13 ans, l'adolescente fait tout son possible pour aider sa patronne qui, en tant que tenancière d'un populaire café londonien, n'a pas une minute à elle ! De son côté, Bennett se prend d'affection pour la domestique et décide de lui offrir quelque chose... Mais que peut bien vouloir une jeune fille aussi timide ?

Mon avis:

        La suite des aventures de Shirley et de sa patronne est tout jolie et mignonne qu'à ses débuts. On reste vraiment dans la tranche de vie, avec des chapitres courts qui relatent le quotidien. Avec peu de personnages secondaires qui interviennent, l'histoire se concentre sur ces deux femmes désireuses d'être indépendantes dans une société où c'est loin d'être facile et également mal vu, chacune dans sa classe sociale. Et malgré leur différence d'âge et leur niveau social différent, Shirley et Mme Cranly développe une relation très touchante, de grande et petit sœur. Elles vont ainsi s'entretenir ensemble de shopping ou bien danser toutes les deux. L'autrice fait ainsi le choix de développer leur relation à la fois dans l'espace clos du manoir mais aussi dans le regard des gens qu'elles croisent. Mais elles font fi des on-dit et prennent la liberté de vivre leur vie simple comme bon leur semble où chacune trouve quelque chose dans l'autre. Shirley va ainsi continuer de grandir et l'on ne s'ennuie pas de vivre à leurs côtés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire