Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


dimanche 1 novembre 2020

Mort sur le Nil (BD)



Scénario: Isabelle Bottier d'après l'œuvre de Agatha Christie 
Illustrations: Damien Callixe 
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Paquet (18 Septembre 2019) 
64 pages
ISBN-10: 288890957X 
ISBN-13: 978-2888909576 
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 4 Octobre 2020
Ma note: 16/20  



Résumé/4ème de couverture:

Sur le bateau à vapeur Karnak qui emmène de riches touristes voguer sur le Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Linnet Ridgeway, très récemment mariée à Simon Doyle, est retrouvée tuée d’une balle dans la tête. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné la riche américaine, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective. Mort sur le Nil est l'un des plus célèbres best-seller d'Agatha Christie, la "Reine du crime".

Mon avis:


Retrouver l’adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie est toujours un plaisir, surtout que la trame est en tout point identique au roman et qu’avoir un visuel sur cette histoire assez complexe aux multiples personnages permet évidement de mieux de représenter l’ensemble et de mieux appréhender toutes les petites subtilités et enchevêtrements de ce mystère bien ficelé. Je me rappelais des nombreux personnages et de la structure du bateau, importante dans la compréhension et la résolution de l’affaire, des éléments qui sont assez difficiles à imaginer d’après le roman. Avec cette adaptation BD, les personnages se distinguent très bien et le plan donné du bateau facilite grandement les choses… même si une nouvelle fois, même en connaissant les tenants et aboutissants, on se laisse prendre au jeu de l’enquête qui arrive à nous embrouiller et nous surprendre.

2 commentaires:

  1. Hello, j'ai suivi le lien de Livraddict et je pense comme toi. Moi aussi je me souvenais de tout, mais j'avais oublié des petits détails, des petites choses qui n'avaient rien à voir avec les meurtres mais entraînaient le lecteur sur des fausses pistes ou des questions.

    J'ai bien aimé, sauf la tête de Poirot ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha! ;) Après c'est vrai que c'est sympa de redécouvrir l'histoire même si on la connait sous forme graphique, on peut avoir quelque chose de visuel et prêtait attention aux détails surtout dans des histoires aussi bien ficelées! ;)

      Supprimer