Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  


jeudi 12 novembre 2020

Le cercle des derniers libraires (Sylvie Baron)





Nationalité de l’auteur: Française 
Editions J'ai Lu (16 Septembre 2020) 
348 pages
ISBN-10: 2290238465
ISBN-13: 978-2290238462
Genre: Contemporain
Lu le: 23 Octobre 2020
Ma note: 14/20 



Résumé/4ème de couverture:

A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !


Mon avis:

      Quand on est un amoureux des livres et que l'on nous présente un livre épinglé "coup de coeur" avec un titre comme celui-là et avec une histoire sur fond d'enquête plus ou moins mystérieuse, il ne m'en fallait pas plus pour craquer, c'était un achat quasiment obligatoire non...? Et il faut se méfier vraiment des épingles mis sur les livres, car il faut avouer que même si toute l'ambiance des libraires et des librairies est hyper agréable, l'histoire pêche un peu... On dénotera un problème de rythme avec plusieurs choses qui vont bien trop vite!


Points de vue - Critiques:

      Nos deux personnages principaux m'ont bien plu. On retrouve Adrien Darcy, un journaliste sportif qui souhaite envers et contre tout faire son métier même si cela l'éloigne de son domaine de prédilection. Et quand il se retrouve dans le domaine des livres, lui qui n'y connaît rien du tout (au point de ne pas connaître "Orgueil et Préjugés" et donc la "célébrité" de son nom de famille^^!!), on se dit que se sera un personnage assez exécrable, qui ne va connaître rien à rien et qui sera imbu de lui-même en prenant de haut les personnes gravitant dans ce domaine littéraire. Mais avec soulagement on constate rapidement que le jeune homme va vite se fondre dans le milieu et être avide de découvrir de nouvelles choses. Et de l'autre côté, nous avons Emma, une jeune libraire dynamique et passionnée, à la tête d'un petit groupe de libraires qui essaient de tout faire pour essayer de sauver leur métier et de redonner l'image des librairies. Tout oppose donc Adrien et Emma, mais l'alliance entre l'enquêteur et la passionnée est parfaite et va permette de lever le voile sur toute cette affaire. Etant moi-même fan de vélo, je dois avouer que les deux personnalités et passions des protagonistes m'allaient à merveille!

Sauf que... leur alliance va beaucoup trop vite!!! En étant aussi opposés, il faut tout de même un minimum de temps pour se connaître, accorder ses violons et avancer ensemble. Et ce bas blesse du point de vue de leur association professionnelle mais pêche également concernant leurs sentiments, puisque passion et enquête arrivent très vite dans le récit! Concernant leur investigation par exemple, Adrien devait interroger certaines personnes (qui me semble essentiel pour faire avancer toute l'histoire), or tout ceci est occulté et l'on retrouve Adrien faire le rapport de tout ceci à Emma. J'ai eu véritablement l'impression d'avoir loupé certaines pages! Pourquoi ce travail d'investigation n'a pas été retranscrit?


L'enquête avec ce tueur en série est plutôt bien ficelée et satisfaisante. Cependant, l'autrice n'a pas seulement accumuler les cadavres pour écrire son histoire sur la base d'un thriller, puisque c'est avant tout un moyen pour centrer davantage le récit sur le métier de libraire. C'est une très belle mise en abîme du métier: on découvre d'un côté, l'aspect passionné du libraire avec l'envie du contact et de l'échange avec les clients, les animations de quartier pour faire vivre ce lieu et les conseils avisés et personnalisés d'un expert. Et de l'autre côté, on nous rappelle les contraintes, le temps dévolu par rapport à ce qu'ils peuvent en retirer financièrement, la concurrence numérique et toutes les difficultés quotidiennes. 


En bref:

        Quand on est un amoureux des livres et de la lecture, difficile de ne pas être insensible à ce titre, mais force est de constater que malheureusement, je ressors un poil déçue de cette lecture. Si beaucoup de choses opposent les deux personnages principaux que sont Emma et Adrien avec la passion des livres pour la première et le sport pour le deuxième, ces deux-là vont rapidement accorder leur violon, mais bien trop rapidement! Ainsi, passion et enquête seront tellement en mode accélérés dans les premières pages du récit que j'ai eu l'impression d'avoir loupé des pages. Quoiqu'il en soit, si l'enquête avec ce tueur en série est plutôt bien ficelée et satisfaisante, l'autrice a pris ce prétexte du thriller pour montrer du doigt une réalité actuelle: le métier, en danger, de libraire et c'est en cela que réside tout l'intérêt du livre. Elle nous fait entrer dans le monde merveilleux des libraires et entre passion et difficulté du métier, c'est une très belle façon de mettre en exergue ce beau métier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire